Déjà 40 ans
Les gens étaient plus accessibles et plus ouverts ainsi que les chanteurs. « We Are the World-USA for Africa », chanson caritative en 1985, le démontre.
Quel bonheur de revoir tous ces artistes dont beaucoup ne sont plus de ce monde maintenant. Une magnifique chanson pour une belle cause. Une belle chanson humanitaire. Il faudrait que les chanteurs d’aujourd’hui se lancent dans une aventure identique,, mais la mentalité n’est plus la même.
Michael Jackson et Lionel Richie ont écrit et réussi à l’époque un exploit. Ils ont réuni des monstres, des légendes, des géants de la musique américaine. Cette chanson a fait écho aux préoccupations de l’époque.
J’écoute et réécoute cette belle chanson bien réussie, bien rythmée et bien synchronisée, par ces professionnels de la musique. Aujourd’hui, il y a une barrière entre les chanteurs. Ils ne sont plus accessibles comme avant à cette mobilisation dans le monde pour de grandes causes.
En France les Chanteurs sans Frontieres ont fait la même chose avec les titre « Ethiopie », et beaucoup d’artistes de cette chanson nous ont quittés…. Coluche, Michel Berger, France Gall… les meilleurs… C’est à croire que Dieu rappelle à lui les meilleurs pour ne laisser que tristesse sur cette terre …. Merci à Renaud pour ce texte si touchant. Un vrai chef-d’œuvre de la chanson française de l’années 85. Et je regrette cette époque bénie où la valeur humaine avait encore un sens …
La dernière manifestation musicale de ce type a été présentée en 2008 pour la libération de Mme Betancourt. Il y a eu un spectacle de 24 heures de musique non-stop à Paris, il y avait du monde connu et non connu et c’était convivial.
Hugues Marcouyau le 05 avril 2025 pour clicinfospectacle