Accueil

8 Avenue Lénine

Qu’est que c’est d’être Rom en France et en Europe ? Pour beaucoup c’est devoir émigrer de leur pays pour se construire une vie presque normal, c’est faire face à des préjugés, c’est faire face à l’exclusion, c’est faire face à la peur, pour une  minorité qui depuis l’entré de la Roumanie dans la communauté européenne à les mêmes droits que n’importe qui. Le thème principal de 8 Avenue Lénine.

Les deux réalisatrices Valérie Mitteaux de 8 Avenue Lénine. à qui l’on doit le très remarqué «Fille et garçon mon sexe n’est pas mon genre » et Anna Pitoun qui avait suivi en 2017 Smain dans  «  Smain, cité Picasso »  vont accompagner pendant plus de 15ans pour 8 Avenue Lénine, Salva et ces deux enfants Gaby et Denise, rom du camp de Achères dans les Yvelines, dans leur intégration.
Avec beaucoup de pudeur et de bienveillance, au plus près les deux réalisatrices vont être les témoins de leur détresse quand leur camp sera détruit, de leur attente pour être régularisé mais aussi de leur bonheur d’avoir un appartement enfin.
En leur donnant la parole, c’est un autre regard qui est proposé à chacun et qui témoigne de leur volonté de vivre jusqu’à devenir un modèle pour leur communauté.  

Sorti le 8 avril à l’occasion de la journée internationale des Roms chez Doriane Films, «8 avenue Lénine » qui a été primé dans deux nombreux festival dont le Festival du Film des Droits Humain de Berlin » tord le cou à tous les préjugés que l’on peut avoir sur cette communauté et ca fait du bien !
Pour aller plus loin, au programme  en plus du livret de 12 pages et de différentes scènes inédites des extraits de débats filmés, passionnant !
Et si le bonheur se trouvait non pas dans le près mais au 8 Avenue Lénine à Achères ! Distribution : Doriane Films

Durée : 145 minutes en stéréo 4/3 et 16/9
En VF/ Roumaine

Jean Davy  le 14 06 2021
pour clicinfospectacles