Je suis allé voir la réouverture de La Ruche, un endroit caché et magique.
La Ruche, cité d’artistes qui a vu passer beaucoup de monde comme Chagall ou Modigliani, était menacée de s’effondrer. Un arrêté de péril avait été pris. Après un certain temps de rénovation, la réouverture des lieux a eu lieu ce jeudi
La célèbre cité d’artistes, située à Paris XVème, accueille une cinquantaine de professionnels plasticiens et quelques habitants. Ce bâtiment date de l’époque de l’exposition Universelle de 1900. On passe une grille en fer forgé recouverte de lierre, et, au milieu d’un passage peu fréquenté du sud de Paris, le passage de Dantzig, on peut observer au deuxième étage du bâtiment rond en briques rouges rénové, un refuge d’artistes qui ont fréquenté ces lieux depuis cent vingt ans et qui a vu passer Chagall, Modigliani, Soutine ou Fernand Léger. Un lieu préservé pour son histoire et où la création reste toujours, à l’abri des regards. A l’entrée, on peut voir les deux sculptures de l’artiste Alfred Boucher qui lancera la Ruche.
Au début la Ruche comptait 90 artistes et 10 ateliers, actuellement elle compte une soixantaine d’ateliers de toutes tailles, où résident encore de nombreux artistes.
Dans le jardin de la ruche il y avait un théâtre de 300 places où ont débuté Louis Jouvet, et où se retrouvaient Marguerite Moreno, Jacques Hébertot et Jacques Copeau.
Hughes Marcouyau, le 21 novembre 2024
pour clicinfospectacles