Accueil

«VERNISSAGE EXPOSITION»

Exposition Peinture / Sculpture – 04 au 06 Juillet 2025

C’est autour de ces 7 artistes, plus créatifs les uns que les autres, que c’est ouvert  Vendredi 04 Juillet cette belle exposition, au lieu culturel – Le Clos – Rochefort 17300

Théo LE FRANC : Sa passion pour l’univers artistique est née dès mon plus jeune âge.Originaire de La Rochelle, son intérêt pour l’art s’est affirmé dans les ateliers Joussaume.Théo déconstruis le corps grâce à la force des traits.Une structure qui offre une perspective propre à la forme, une énergie.
Il aime repousser les limites de la conception normalisée du corps au travers de ses œuvres.
Ses  récompenses :
Exposition Art Show Paris – second prix de l’originalité du magazine Art et Design
Salon Arts Atlantic – Coup de cœur ARTHAÉ

AN SO : A grandi en Bretagne, sur les côtes du Finistère… Transportée par les histoires qui s’offraient à elle et stimulaient son imaginaire…
Il lui a fallu trouver un moyen d’exprimer sa sensibilité, d’évacuer sa colère et de revendiquer ses espoirs.
Aujourd’hui, mettre en forme la matière lui permet d’exprimer ses pensées les plus intimes comme un cri poussé qui la libère d’une sensibilité exacerbée.
Une forme d’expression devenue une évidence, un équilibre. Ses œuvres sont le reflet de son histoire et de ce qu’elle est.

Agnès UTHURRIAGUE : Installée à Tonnay-Charente, elle conçoit des tapis dans son atelier. Après s’être formée à plusieurs techniques créatives, cette touche-à-tout utilise la technique du «tufting» (tuftage en français) pour confectionner ses créations. (Le tuftage est une ancienne technique de tissage mécanique qui se réalise avec l’aide d’un pistolet à touffeter).
Après une carrière dans la santé et l’hôtellerie Agnès a souhaité se diriger vers un métier plus créatif. Au travers du tufting, elle retrouve trois choses qui comptent, l’art contemporain, l’art textile, et le street-art.
*La machine à tufter fonctionne plus ou moins comme une machine à coudre que l’on tient perpendiculairement à l’ouvrage «Ça pique et ça coupe tout seul»

DUCHESNE et Fils : Une famille de créateurs qui développent depuis presque un demi siècle un univers commun autour du métal et du verre, chacun ayant son domaine de prédilection. Tadeusz, diplômé en Bijouterie, Joaillerie et Sertissage, a troqué ses outils pour d’autres plus massifs. La forge et l’enclume.
Thierry en collaborant avec Caterine, apportent la lumière colorée du verre à la patine du métal. Un travail à 6 mains d’où sortent des rêves qui vont peupler le quotidien d’amateurs d’élégance. Elle travaille le Verre, ils travaillent le reste.

Anne CUTZACH :
La sculpture est entrée dans sa vie en 1991 grâce à 2 artistes sculpteurs Jane Conil et Yves Rouanet, l’un plus technicien et l’autre plus artistique, l’alliance de ces  2 univers lui a donné les clefs de sa propre expression en 3D.
Elle recherche différents modes d’expression de la sculpture à travers différents univers, matériaux, toujours en restant en équilibre (Juste à poser sur un meuble, à fixer au mur ou à placer dans un jardin). Les Tiz (sculptures pour l’extérieur) sont ses créations fétiches.
Leur mouvement provoqué par un élément extérieur donne un côté magique et l’aspect Métal rouillé indique une lourdeur possible qui n’existe plus au bout de ces tiges d’acier spiralées. Asseyez-vous et profitez de cette brise qui les met en mouvement.

Camille MUGNIER : Artiste peintre à l’aguille, elle explore le métamorphose de la vie et de la matière et cherche à faire émerger à la surface du tissus une profondeur invisible cherchant à révéler ce qui est caché.
Le drap blanc est sa surface de prédilection.
Ses sculptures créent une entité entre la nature, l’humain et l’univers.

Pierre-Loup MARTIN : Procédés photographiques anciens, sculptures interactives. Pierre-Loup utilise une technique du XIXe siècle, le collodion humide, pour réaliser des portraits « à l’ancienne ». Dans un tout autre domaine, il conçoit également des sculptures interactives mêlant électronique, bois et métal, dans lesquelles l’œuvre et le circuit ne font qu’un.

Une belle exposition et un bon moment.
MERCI à Toutes et Tous.

Alain Aubrion, le 05 juillet 2024 pour Clicinfospectacles, 
Crédit Photos Alain Aubrion.