Accueil

Justine Jérémie, Interview

1- J.D. Justine Jérémie, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord qui est Justine Jérémie ?

J.J. Bonjour, Justine Jérémie c’est une voix, un accordéon, des chansons, un frère et une sœur à la base, auxquels se sont ajoutés beaucoup d’amis en collaboration. 

2- J.D. Vous venez de sortir votre tout premier album « Distraire » (Aztec Musique), pourquoi ce titre ? l’êtes-vous ?

J.J. « Distraite » est le tout premier album, c’est un album éponyme puisque c’est le titre d’une des 12 chansons qui y figurent. Il a été enregistré, arrangé, mixé par Patrick Abrial et produit par Aztec Music. Je suis très distraite, rêveuse mais heureusement j’ai des outils comme un bon agenda pour me rappeler les dates de concert ! Jai appris à m’organiser. 

3- J.D. A la fois heureux ou nostalgique, comment le définiriez-vous ?

J.J. C’est un album assez joyeux, plus au soleil qu’à l’ombre. Même si quelques nuages de nostalgie apparaissent de temps en temps. 

4- J.D. On dit de vous que vous êtes une chansonnière quelles sont vos influences ?

J.J. Chansonnière, c’est un terme que j’utilise en clin d’œil aux chansonniers de la fin du 19ème/début 20ème que j’aime particulièrement et qui m’auront sans doute influencée ou inspirée comme Aristide Bruant, Maurice Rollinat, Paul Delmet, Jules Jouy, Mac Nab, Marcel Legay, Maurice Bouquet, Marie Krysinska…

5-J.D. Pour vous que représente la « chanson réaliste »?

J.J. La chanson réaliste pour moi raconte une histoire, de façon assez humoristique et parle de différentes classes sociales, souvent ouvrières et populaires. 

6- J.D. Autrice, compositrice, interprète quel regard portez-vous sur le monde qui vous entoure ? Et qu’est qui vous interpelle ?

J.J. Avec le temps, je ressens de plus en plus l’envie d’aborder des sujets sociaux et politiques, de parler de femmes et d’hommes qui se sont battus pour une cause comme avec Les Penn Sardines de Claude Michel ou le Pieu de Lluis Llach, traduite par Marc Robine. 

Je fais des chansons mais j’aime aussi les interpréter. Je trouve qu’il est important de se souvenir de tout ce qui a constitué les avancées sociales, afin de suivre cet exemple. 

7- J.D. Plutôt optimiste ou pessimiste ?

J.J. Optimiste ou pessimiste, ça dépend des jours. Mais j’ai confiance en l’humanité qui n’a, j’espère, de cesse de faire des progrès. 

8- J.D. Album autobiographique ou non ?

J.J. Si c’est autobiographique, peut-être puisqu’il vient du coeur. Mais sans volonté de l’être.  

9- J.D. A travers « Distraite » avez-vous découvert voir redécouvert votre voix ?

J.J. Avec Distraite, j’ai vécu une belle première expérience. J’ai appris énormément, et j’espère que cela se ressentira sur le deuxième album en cours dont la sortie est prévue pour avril 2026. C’est évidemment très différent de l’exercice de chanter sur scène auquel j’étais formée depuis longtemps. En studio, il y a une multitude de possibilités. 

10- J.D. Accompagné d’un accordéon diriez-vous qu’il en est la continuité ?

J.J. L’accordéon est un excellent compagnon de scène. Il est sonore, il me permet de me déplacer, de chanter soit en acoustique soit avec des micros selon les conditions. Il peut être joyeux, mélancolique, rythmique, mélodique. Sur le prochain album, il y aura de l’accordéon mais aussi d’autres sonorités.

11- J.D. En vous remerciant, si vous deviez être une note laquelle seriez-vous et pourquoi ?

J.J. Merci à vous. Si j’étais une note, je serais un-là pour être au diapason. 

Propos rapporté par Jean Davy, le 28 octobre 2025, pour Clicinfospectacles.fr