Accueil

Mémoricide de Philippe De Villiers

Résumé
« Alors que j’achevais la rédaction de ce livre, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est venue raviver le feu de ma plume : la France est la victime d’un mémoricide. Une ablation de sa mémoire. Une spoliation, une péremption de ses souvenirs. L’Esprit français a été immolé.
Toute ma vie, je me suis battu. Contre un progressisme en quête incessante des figures nouvelles de l’ insolite et du fantasque. Mais surtout pour renouer le fil avec la mémoire commune qui nous a façonnés, en chérissant les trésors d’un patrimoine envié par le monde entier, et pour rappeler le pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde.
Ce combat, je le mènerai jusqu’ à mon dernier souffle et je sais que d’autres le mèneront après moi.
Même s’ils sont hélas destinés à devenir minoritaires, il restera toujours des réfractaires. Je voudrais leur dire de ne pas perdre espoir, c’est d’eux seuls que la France pourra renaître. »
Avec une verve sans pareille et dans une plainte mêlée de nostalgie, Philippe de Villiers dresse un constat accablant de l’état de la France. Il évoque ses souvenirs d’enfance, de créateur du Puy du Fou et livre des confidences sur l’homme politique qu’il a été. Philippe de Villiers se refuse à abandonner toute espérance, et son amour de la France éternelle demeure plus vivant que jamais.

Vous avez écrit dans votre livre, la France est la victime d’un mémoricide. Cet ouvrage est surtout un appel à renouer le fil avec la mémoire commune qui nous a façonnés et à faire voire la grandeur de la France. Vous ne reconnaissez plus la France et vous voyez ses fondations disparaitre au cours des années. On a fabriqué une sorte d’homme nouveau, sans attaches à ses racines et au trésor d’un patrimoine envié par le monde entier, Votre livre est plein d’intelligence et de lucidité. Vous montrez un constat accablant de l’état de la France et sous rappelez l’histoire de la France en passent par Clovis, Saint Louis, Jeanne d’Arc et tant d’autres qui ont fait la France et vous parlez aussi de votre enfance et de vos racines, et de votre amour de la France. Le tableau que vous montrez de notre réalité actuelle est assez calamiteux, avec la corruption qui a détruit nos campagnes, et le sens du travail bien fait s’est perdu au profit de l’appât du gain. Et la république des juges a subrepticement pris le pouvoir. Le réquisitoire est terrible et difficile à contester à moins de fermer les yeux sur la réalité. Votre ouvrage et magnifique à lire et à relire.

Votre ouvrage et magnifique à lire, relire.

Hugues Marcouyau, le 30 octobre 2024 pour clicinfospectacle.fr