Accueil

Mais qui va garder les enfants ?

De Ségolène Royal au Edition Fayard

Résumé
« L’action politique a perdu sa légitimité, et nous le ressentons tous. Elle attise la colère des peuples, sème le doute et précipite notre déclin collectif. Engluée dans des surenchères virilistes toxiques, elle semble avoir oublié sa véritable mission : protéger et transmettre.

Et si le moment était venu de réhabiliter, au cœur même de la gouvernance, les valeurs de l’amour maternel ? En finir avec les confrontations stériles, pour laisser place à la conciliation ? Tourner la page de la rigidité, pour adopter la souplesse dans les décisions ? Remplaçons l’orgueil par la bienveillance et l’abnégation, afin d’apaiser les peurs, de prévenir les violences et de dissiper les doutes qui nous rongent.

C’est ce que j’appelle la “dette générationnelle” que j’explore avec vous, nourrie de mes expériences politiques et personnelles. Je retourne le stigmate des attaques que j’ai subies en politique, en tant que mère de quatre enfants, de la part de dirigeants masculins qui voulaient me disqualifier en m’humiliant. Et si, enfin, l’action publique s’inspirait de l’intelligence et de la force de “celles qui gardent les enfants” ? « 

Critique
Dans son livre, Mme Royal développe le principe de « la dette générationnelle«  vis-à-vis d’une jeunesse, celle de « la nouvelle génération qui a perdu confiance en l’avenir ». Il faut tourner la page de la rigidité, pour adopter la souplesse dans les décisions.

« Assumer pleinement la part maternelle du pouvoir » est notre responsabilité, il nous revient de donner à nouveau confiance en l’avenir à la nouvelle génération l’a perdue ». Dans ce livre, Mme Royal nous montre la voie, en disant finalement aujourd’hui, de quoi a-t-on besoin, si ce n’est de tendresse, d’amour des autres, de sécurisation de la société ? Et elle nous montre son rôle de mère qu’elle a dû concilier avec sa carrière très prenante.

Un livre que je vous conseille sympathique et juste sur la nouvelle génération.

Hugues Marcouyau, le 5 novembre2025 pour clicinfospectacles.fr