Accueil

Rien n’est jamais écrit

De Xavier Bertrand au Edition Robert Laffont 

Résumé

« Le RN et LFI ont besoin de boucs émissaires pour exister. […] Dans La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, un grand nombre des dirigeants reprennent de plus en plus l’antienne antisémite. Quant au Rassemblement National, nombreux sont ceux qui en son sein continueront insidieusement à faire l’amalgame entre les musulmans et les islamistes. C’est intolérable ! « 

Pressenti pour devenir Premier Ministre à l’été 2024, Xavier Bertrand retrace les moments clés de sa carrière : lien hiérarchique rompu en 2014 avec Nicolas Sarkozy, rivalités au sein du parti, attaques orchestrées contre et par Marine Le Pen, campagnes présidentielles menées par la droite en 2017 et 2022, sans oublier sa défaite à la primaire LR en 2021, il n’omet rien. Xavier Bertrand se confie aussi sur son enfance, ses convictions et ses engagements, ses réussites comme ses erreurs. Voici le récit intime d’un homme politique de terrain qui estime que rien n’est jamais écrit.

Critique

Xavier Bertrand a sorti son livre « Rien n’est jamais écrit » aux Editions Robert Laffont le 23 octobre 2025.  C’est un récit intime qui est une première étape de son autobiographie et qui commence par livrer le récit de son enfance. Puis viennent ses débuts en politique, ses liens successifs avec Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy…Xavier Bertrand appartient clairement à la première famille. Puis vient la critique du Rassemblement national et de la gauche, un nouveau chapitre d’une relation houleuse où se mêlent des désaccords politiques profonds et une virulente animosité personnelle. Il est en route vers la prochaine élection présidentielle et espère être candidat en 2027.

Un livre que je vous conseille sympathique et juste.

Hugues Marcouyau, le 5 novembre 2025 pour clicinfospectacles.fr