Pour la sorti de son livre « LA REVANCHE DES OMBRES »
1- J.D. Valentin Xicluna, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord pouvezvous vous présenter à nos lecteurs ?
V.X. Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne me connaissent pas déjà je suis Valentin XICLUNA alias le Vick-ing. Je suis l’auteur de la série l’Alliance des Ombres dont le premier tome la Revanche des Ombres est déjà disponible en librairie via les éditions Larousse. Je suis un passionné de Jeux de société et de Littérature interactive.
2- J.D. Vous vous dites fan de jeux de société et de littérature interactive, qu’est qui vous passionne et vous intéresse ?
V.X. Je suis passionné de jeux de société et de livres-jeux depuis mon plus jeune âge. J’ai découvert les LDVELH (Livre dont vous êtes le héros) à l’âge de 6ans grâce à mon grand frère qui lisait la saga d’un certain loup solitaire avec moi ! Cet amour pour la chose ludique et la lecture en général ne m’a jamais quitté. J’ai gravité durant plusieurs années dans le milieu du jeu de société (Manager d’un bar à jeux, gérant d’une boutique de jeux&jouets, animateur en festival de jeux de société, Chef de projet éditorial chez un grand éditeur de jeu de société, Directeur de ludothèque… C’est d’ailleurs ce désir de fusionner les deux univers du jeu de société et de la lecture interactive qui est à la genèse de mon premier livre-jeu.
3-J.D. Votre premier ouvrage interactif « La revanche des Ombres » vient de voir le jour aux éditions Larousse, pourquoi ce titre ?
V.X. Je recherchais un titre accrocheur et fidèle aux titres des premiers livres-jeux (Talisman de la mort, Forteresse maudite, Forêt de la malédiction etc.). Un titre qui peut sembler un peu kitch à certains mais qui reste assez mystérieux tout en donnant envie d’en savoir plus ! Comme nous l’indique le 4ème de couverture nous allons prendre notre revanche et nous sommes la chef suprême de l’Alliance des Ombres Incarnées. La revanche de l’alliance des ombres incarnées ça fait un peu trop long et pas franchement accrocheur alors que « La Revanche des Ombres » c’est court, concis et ça donne envie !
4- J.D. Dans l’argumentaire vous parlez de « Super-Vilaine » et « De l’Alliance des ombres », pensez-vous que l’on a tous un coté « Méchants » ?
V.X. Evidemment !! Enfin du moins en jeux pas dans la vraie vie. Tout le monde a un petit côté méchant/taquin. Mais la différence entre une bonne et une mauvaise personne c’est la capacité à se contrôler et savoir faire la différence entre le bien et le mal. Mais si le temps d’un jeux-vidéo, d’un jeu de société ou dans notre cas d’un livre-jeu nous avons la possibilité de se défouler et de pouvoir donner libre cours à notre côté grand méchant autant s’accorder ce petit plaisir innocent =) Attention ! Dans la Revanche des Ombres nous incarnons une super-vilaine mais l’histoire reste tous publics. Notre (anti-)héroïne est une super-vilaine façon moi moche et méchant nous sommes plus sur le côté rigolo du super-vilain caricatural que sur du vrai super-vilain qui commets des crimes, des meurtres et autres actions violentes et vraiment méchantes ! On reste dans la dérision le but est de s’amuser et non point de choquer les lecteurs.
5- J.D. Quel est le concept de votre Livre-jeu ?
V.X. La Revanche des Ombres est un mix entre jeu de société solo et livre d’aventure à choix. Nous y jouons une super-vilaine égocentrique et mégalomane (comme tous les super-vilains évidemment !). Le livre est bourré d’humour et de clin d’œil à la pop culture. Il est écrit de telle manière qu’un public très large puisse s’y retrouver. Je le conseille à partir de 12ans et plus mais (à l’instar des Pixar) il a de nombreux niveaux de lecture et les plus jeunes n’auront pas la même vision et les mêmes références qu’un public plus adultes qui y découvrira un autre niveau de références plus subtiles ! Dans ce livre point question de dés mais certains éléments ludiques disponible en rabat à découper (ou à imprimer via le QR code en fin de livre si on ne veut point découper l’ouvrage) serviront de diverses manières en cours d’aventure. De même, toutes les illustrations du livre ne servent pas (uniquement) à donner vie à mon univers mais aussi (surtout) incluent des mini-jeux, des énigmes ou des indices pour faire avancer l’histoire et apporter le côté ludique ! Le livre se destine donc à tout le monde !! Que ce soit aux amateurs aguerris de livrejeux (pour lesquels j’ai inclut une quête secrète à découvrir…) comme aux novices, aux jeunes et aux grands enfants et à tous ceux qui veulent passer un bon moment, rigoler et profiter de l’aventure en étant une super-vilaine !
6- J.D. Peut-on être aussi un des « Hardvengeurs » ? Et qui sont-ils ?
V.X. Non, les Hardvengeurs sont les super-héros dans mon livre mais paradoxalement ce sont donc les méchants de l’aventure et nos adversaires !! Nous allons en affronter certains en cours de lecture mais non nous ne les contrôlons pas. On a bien essayé mais comme vous le découvrirez dans l’introduction à l’aventure justement ils nous ont empêchés de réaliser ce plan machiavélique…
7- J.D. Vous avez écrit une aventure interactive dans un monde ouvert pour votre premier ouvrage, pouvez-vous nous en dire plus ?
V.X. Oui, en effet pour mon premier ouvrage j’ai voulu me mettre le petit défi de ne pas faire une aventure linéaire. Suivant les superpouvoirs choisit en début d’aventure et l’ordre dans lequel nous résolvons les différents lieux du monde pas deux personnes auront vécu la même aventure. Le nombre de combinaison possible est astronomique (j’ai demandé à ChatGPT de calculer ça en lui donnant l’arborescence de mon livre et il a refusé disant que c’était un nombre trop important et que ça lui demandait trop de puissance de calcul…). Et même sur les énigmes, suivant quel superpouvoir nous décidons d’utiliser nous ne verrons pas forcément la même énigme car j’ai fait à plusieurs endroits une énigme différente par superpouvoirs. Le tout afin de donner une excellente rejouabilité a la Revanche des Ombres mais aussi que chaque choix soit impactant avec une vraie différence dans le scénario.
8- J.D. Vous dites être passionné de lecture interactive, quelles ont été vos influences littéraires ?
V.X. J’ai eu beaucoup d’inspirations que ce soit les films Marvel, les indestructibles ou encore moi, moche et méchant mais ce sont des films. Uniquement littéraire je citerai déjà l’excellente série de livres-jeux de Superhéros écrite par Doug Headline et Dominique Monrocq : La série Superpouvoirs (plus édités). Il y a aussi du côté des livres dont vous êtes le héros le très bon Rendez-Vous avec la M.O.R.T. où nous jouons aussi un super-héros. De manière plus large pour les énigmes et les mini-jeux je m’inspire énormément d’escape-book (des livres-jeux d’escape game). Pour le coté open-world (monde ouvert) sur la série Forge Divine de Dave Morris et Jamie Thomson (édité actuellement chez Alkonost) et pour l’idée des mini-jeux dans les illustrations essentiellement de l’excellente (et pas encore traduite en français) série des Usborne Adventure Gamebooks qui a la particularité d’avoir que des illustrations double-page avec des énigmes dedans.
9- J.D. Mini-jeux, énigmes, superpouvoirs, objet de pouvoirs, sbires… Il y a beaucoup de choses dans la Revanche des Ombres. Pouvez-vous nous parler plus du gameplay de votre livre ?
V.X. Pour les mécaniques ludiques clairement je voulais supprimer les dés et rajouter des éléments ludiques en plus qui serviront de diverses manières dans l’aventure. L’idée de base a toujours été de proposer un nouveau genre de livre-jeu, un produit innovant qui n’existe pas encore sur le marché et qui révolutionne les livres-jeux qui ont très peu évolué en 40ans en restant majoritairement sur le système du lancer de dés pour générer du hasard et des combats… Venant du monde du jeu de société, je pense d’abord à mes mécaniques puis ensuite comment les intégrer à l’histoire ou parfois l’inverse créer de toute pièce une mécanique pour répondre à un besoin scénaristique mais oui très important pour moi de mêler livre et jeu sans oublier aussi l’aspect produit ! Le livre en tant qu’objet va lui-même servir de diverses manières inusuelles pour s’intégrer à la narration et au gameplay en général. Le livre doit avoir une utilité sinon pourquoi faire un livre plutôt qu’un pdf ?! Et vous le verrez dans les tomes suivants, je n’ai pas fini de vous surprendre avec mes mécaniques « Out of the Box »
10- J.D. Comment présenteriez-vous « La revanche des Ombres » en un mot ?
V.X. Blockbuster ! Car comme un Blockbuster quand on lit la Revanche des Ombres on en prend pleins les yeux, une aventure qui fonce à 200km/h sans perdre haleine du début à la fin !! Et comme les blockbusters, j’espère qu’il va connaitre un succès retentissant =)
11- J.D. Avec « La revanche des Ombres », vous signez un nouveau genre de livre-jeu. Selon vous, quelle forme prendront les livres-jeux dans le futur ?
V.X. Ma boule de cristal est actuellement en réparation malheureusement donc je ne peux pas prédire le futur. Mais quand je vois le regain d’intérêt dans le genre du livrejeu depuis les dernières années (et essentiellement le confinement) avec de plus en plus de nouvelles sorties. La plupart s’ils ont évolués du point de vue littéraire restent encore (trop) ancrés dans les mécaniques ludiques des premiers livres dont vous êtes le héros des années 80’. J’espère que ma nouvelle proposition dans le microcosme du livre-jeu va faire des petits que ce soit avec la publication chez Larousse de la suite de la série (le tome 2 est déjà écrit et en attente de signature =) ) mais aussi inspirer d’autres auteurs pour mixer encore plus l’univers du jeu de société avec le livre-jeu !
Merci beaucoup pour votre accueil, bon jouquinage* à tous et surtout n’oubliez pas : Faites le Mal mais faites le bien ! *jouquiner = contraction de bouquiner et jouer
Propos rapporté par Jean Davy, le 12 octobre 2025, pour clicinfospectacles.fr