Bonjour Thomas Ruyant, bienvenue sur clicinfospectacles.
1.H.M, Vous voila de retour pour votre 2eme Vendée Globe, avec un beau palmarès à la clé. Qu’est-ce que ça vous fait et que vous apporte cette course ?
T.R, C’est la plus grande. Le Vendée Globe est la course à ne pas rater quand vous êtes skipper professionnel comme moi. Elle apporte beaucoup de bonheur et évidemment des difficultés. Je m’étais dit lorsque j’ai abandonné le dernier Vendée Globe, j’y retourne en étant encore plus performant. C’est le cas cette année avec mon foiler LinkedOut.
2.H.M Vous vous sentez prêt et serein avec votre LinkedOut pour affronter la course du Vendée Globe?
T.R, Oui, je le suis car j’ai coché pas mal de cases en mer ces derniers mois en terminant notamment 5ème de la Transat Jacques Vabre avec Antoine Koch et troisième de la Vendée – Arctique – Les Sables en solo. Je me sens bien dans mes bottes !
3.H.M, Quelles performances supplémentaires votre monocoque LinkedOut a-t-il de plus que l’autre ?
T.R, Il y a eu un gros gap technologique depuis quelques années. Mon Linked Out est beaucoup plus performant que Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine à toutes les allures notamment avec ses foils qui lui permettent de quasi voler !
4.H.M, Quelles mers trouvez-vous les plus dures dans la course du Vendée Globe ?
T.R, Elles sont toutes difficiles mais il est vrai que l’océan Indien et le Pacifique sont des gros morceau où nous sommes loin de tout !
5. H.M, Qu’est-ce qui a été le plus dur dans votre course la dernière fois ?
T.R, La casse de mon voilier en deux au large de la Nouvelle-Zélande a été dur à vivre. C’est sans conteste le moment le plus compliqué de mon dernier Vendée Globe tant les choses tenaient qu’à un fil !
6.H.M, Je vous sens confiant et bien déterminé, pour cette fois-ci une place en prévision?
T.R, Je ne donne pas vraiment d’objectifs. Je veux surtout boucler la boucle et me retrouver en janvier aux Sables d’Olonne. Je vais faire de mon mieux et essayer d’être à la hauteur de mon équipe qui a fait un super boulot en performance mais également pour mettre en avant LinkedOut, cette plateforme qui met en avant les CV de personnes en précarité.
7H.M Je vous souhaite bon vent et on se voit à l’arrivée.
Propos rapporté par Hughes Marcouyau, le 02/11/2020 pour clicinfospectacles
Crédit photo : Pierre Bouras