Accueil

Stephen Jones, Exposition

"Chapeaux d’artiste"

Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025

Palais Galliera

Le Palais Galliera propose une très belle affiche au travers de cette exposition consacrée à l’univers créatif et artistique de Stephen Jones.  
Il est n’est pas vraiment connu du grand publique, mais ce célèbre modiste Anglais est sans doute depuis 40 années, le plus grand modiste qui collabore avec les plus grands noms de la mode française et internationale. 

Certes, de nos jours, le chapeau est plutôt un accessoire de mode qui est, souvent relégué au second plan. Mais ce “British” comme me disait une amie, est aussi devenu le plus “Frenchy” des modistes Britannique qui a un attachement réel à Paris qui le lui rend bien et ce ne sont pas les très nombreux créateurs de mode Français qui s’en sont plaint, bien au-contraire.  

Il continue, comme un véritable artiste, d’inventer de nouvelles formes, de créer des chapeaux, dans le prolongement de la mode des couturiers parisiens. 
Il est devenu, au fil du temps, depuis le milieu des années 80, un créateur modiste lui-même à l’esprit inventif, avec beaucoup de fantaisies et d’humour,   
(Anglais ! Of course !) mais son exercice de styles ne s’arrête pas là.  
   
Il a su adapter ses créations aux différentes et nombreuses collections de mode auquel il a participé en mariant son talent et son inventivité aux besoins des collections de ces créateurs de mode, en trouvant toujours, la bonne touche à apporter, pour mettre celles-ci en valeur. 

Cela faisait, près de quarante ans que le Palais Galliera, n’avait pas offert à ses visiteurs, une seule exposition dédiée uniquement, sur un accessoire de mode.
Le choix de Stephen Jones n’en ait que plus judicieux, tout en lui rendant hommage, car il a élevé le chapeau au rang d’une œuvre d’art.
Un art qu’il maîtrise à la perfection, du classique au plus extravagant.

L’exposition en elle-même est très joliment présentée au travers d’un parcours bien pensé. J’y ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir et les personnes, à la fin de cette visite, avec qui nous avons partagé nos impressions étaient tous en accord avec moi. 

La première partie du parcours met l’accent sur ses sources d’inspiration à l’origine de ses créations depuis sa formation à la Saint Martin’s School of Art, dont il sort diplômer, Son lien particulier avec Paris depuis les années 80, ne fera que de se renforcer au fil du temps ainsi qu’avec le monde de la couture et la culture française.   
  
Dans la seconde partie, l’art du modéliste y est exposé. Stephen Jones nous plonge dans son monde, du créateur modiste.   
Penser le chapeau non plus comme un simple accessoire de mode mais être une partie prenante de la création de mode.   

J‘ai du mal à dissocier la troisième partie, tant celle-ci est nous montre le prolongement du travail le Stephen Jones, au travers de diverses collaborations avec des créateurs de mode, principalement parisiens.
 
 
Elle démontre tout le talent créatif de Stephen, tout son art et son imagination, à s’adapter aux styles différents des créateurs et d’y ajouter sa touche, pour valoriser les collections de cet univers de la mode.    
  
On peut, dans celle-ci y admirer, les partenariats avec Jean Paul Gaultier qui a sans aucun doute favorisé, l’entré du modiste anglais, dans le monde de la mode parisienne mais aussi avec une douzaine d’autres créateurs tous aussi connus avec lesquels notre célèbre modiste a collaboré. (Ce n’en est qu’une partie !)  

Pourquoi, me direz-vous, allez voir l’exposition de Stephen Jones ?  

En 1er, cela sera l’occasion de découvrir celui-ci, pour une majorité de personnes, son travail, son génie et tout ce qu’il apporte à l’univers des créateurs.  
Il est lui-même un créateur modiste et un artiste, certainement le plus talentueux depuis plusieurs décennies.  

En second, car si le monde de la haute-couture et de la création existe c’est aussi parce-que d’autres créateurs, comme lui, contribuent à la continuité de la haute couture dont il fait partie.
 

En troisième, mais tout aussi important, c’est que cette exposition a bien été pensée, qu’elle est une belle réussite et qu’elle est magnifique à contempler.
J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes à la sortie de ma visite et toutes étaient unanimes pour la trouver superbe. 
 

Je n’ai pas eu l’opportunité de prendre les photos que je voulais, dans de bonnes conditions car il y avait beaucoup de visiteurs, ce n’est pas important.  
En fait ce n’est pas très grave, car le meilleur moyen, pour vous, de découvrir cette exposition c’est de vous y rendre vous-même.   
Je ne peux que vous la conseiller et soyez sûr que vous ne le regretterez pas. 

Rédacteur : Dominique Henry, le 06/11/2024 
Pour clicinfospectacles. 
Expo : Stephen Jones 
Palais Galliera.