Accueil

Alain Péanne, interview

Pour la sorti de son livre « Iconographie des Toilettes » de Alain Péanne

  1. J.D.: Doublevécé, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    A.P.: Bonjour, je m’appelle Alain Péan, je suis né à Paris en 1945. Ma famille était dans le milieu de l’imprimerie et j’ai eu une formation de photographe. À la fin des années 60, j’ai habité au Mans où le conservateur du musée de « Tessé » m’a confié la mission de poursuivre l’inventaire des objets d’art du département de la Sarthe.
  2. J.D.: Aux éditions Cote-à-Cas, vous venez de publier « Iconographie des toilettes, des vécés, des cabinets d’aisance ». Quelle en est l’origine ?

    A.P.: J’ai toujours eu un côté créateur à travers le dessin, la gravure et la peinture. Durant des vacances dans l’Entre-deux-Mers, j’ai fait une série d’aquarelles ayant pour thème les toilettes, qui ont beaucoup plu à mon entourage. Je me suis pris au jeu et ai réalisé toute une série dans le projet de les éditer en cartes postales ou sur différents supports. Je n’ai pas respecté de style particulier ; le plus difficile était la mise en image des sujets.

    3- J.D. : Y a-t-il différents types et racontent-ils quelque chose sur leurs utilisateurs ?

          A.P. : Chaque pays a des toilettes différentes, et cela en dit long, bien sûr, sur les utilisateurs : en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, et, bien sûr, chez les Esquimaux.

          4- J.D.: Chaque dessin est accompagné par une citation. La choisissez-vous en premier ou après ?

           A.P. : Les citations viennent toujours après, souvent créées par moi-même ou choisies parmi différents auteurs que j’ai longtemps aimés.

           5- J.D.: Quelles sont vos références graphiques ?

            A.P. Les inspirations, c’est tout simple : Goya, Rembrandt, Vélasquez et bien sûr Picasso et Steinberg.

            6- J.D.: Indissociables des madame-pipi, diriez-vous qu’elles sont plus féminines que masculines ?

             A.P. Bien sûr, les toilettes sont unisexes.

             7- J.D: Le regard que vous portez dessus a-t-il changé depuis le temps ?

             A.P.: Généralement, ce n’est pas le regard que je pose dessus.

              8- J.D. En vous remerciant, si vous deviez dire quelque chose aux toilettes, qu’est-ce que ce serait ?

              A.P.: J’adore le Japon, les estampes et bien sûr leurs toilettes.

               Mot de l’éditeur :
Vu le succès de la première édition de « Iconographie des toilettes » (il reste quelques exemplaires disponibles encore à ce jour), Alain Péan et moi-même avons décidé d’en modifier le titre et d’adopter une nouvelle couverture plus parlante pour les lecteurs. Donc dorénavant, pour la 2e édition, le livre s’appellera « Les toilettes de l’humour » : ISBN : 978-2-491066-43-7 et sortira fin janvier 2025.

Propos rapporté par Jean Davy, le 24 décembre 2024 pour clicinfospectacles