Accueil

Art Capital 2026

Au Grand Palais se déroule l’exposition Art Capital. Le Grand Palais, un espace d’exposition construit pour l’Exposition Universelle en 1900, a fait l’objet d’une rénovation qui a rendu cet endroit encore plus lumineux, disons même magnifique, et il accueille l’exposition qui fait son retour… Pour sa vingtième année et sa deuxième année depuis la rénovation du grand Palais, Art Capital nous présente une exposition pour faire connaitre des artistes non connus du grand public.

Diverses sections sont exposées comme :

  • le Salon Dessins & Peintures à l’eau, créé en 1949. La plupart des grands artistes s’y sont succédés : Chagall, Matisse, Marie Laurencin… Aujourd’hui le salon fait partie d’Art Capital.
  • le Salon des indépendants, Jacques Daloze, président du Salon des Indépendants.
  • le Salon Comparaisons. Yvon Neuville, président du Salon Comparaisons, affiche son parti pris et présente 38 groupes qui correspondent à autant de sensibilités ou de tendances de l’art actuel.
  • le Salon des Artistes Français. Bruno Madelaine, Président d’Art Capital 2026 et Président du Salon des Artistes Français, nous offre ses sélections. 

Pour la deuxième fois, plus de 3000 artistes exposés de toutes disciplines artistiques, français et du monde entier, sous les verrières du Grand Palais, avec une grande diversité de la création contemporaine, peinture, sculpture, dessin, photographie, etc…

Il y avait un public nombreux pour l’ouverture, pour voir cette très belle exposition sous les voûtes du Grand Palais. Vous pouvez dialoguer avec les artistes, découvrir leurs sources d’inspiration, et partager simplement un moment autour de leur œuvre. ART CAPITAL demeure un tremplin indispensable au cœur de Paris et du monde de l’art. A noter qu’il y avait plus de sculpteurs cette année.

J’ai rencontré Gabriel Robu, un sculpteur que j’avais rencontré l’année dernière, c’était sa sixième exposition à Art Capital. Un ancien militaire qui a repris son métier de sculpteur et travaille la souche d’olivier avec amour et passion. Il expose sa sculpture Terra Nostra.

J’avais aussi rencontré Erik Chartier à une exposition en novembre dernier à la Fondation Taylor. Il expose pour la troisième année à Art Capital. C’est un peintre de Charente Maritime, avec un style bien à lui, qui utilise le pastel gras aquarellé sur papier. Il expose une toile Palolem,Goa, India. Son atelier se trouve en Charente Maritime.

 

D’autres artistes m’ont touché avec leurs œuvres délirantes.

Cette année, un espace rend hommage à André Malraux.

Je tiens à remercier les organisateurs, les partenaires et tous les bénévoles, qui ont permis de réaliser cet évènement.

Je vous conseille de vous déplacer pour voir la splendide exposition Art Capital dans cet espace magnifique, vous ne serez pas déçus. Et surtout, vous pourrez rencontrer sans barrières les artistes et leurs œuvres et les présidents qui font vivre le salon.

Hugues Marcouyau, le 14 février 2026, pour clicinfospectacles.fr
Crédit photos : Gabriel Robu, Monique Mathieu et Hugues Marcouyau