Après des décennies de « dividendes de la paix » et la suspension du service national, le lien armée – nation s’est distendu.
La connaissance de la « chose militaire » et des capacités réelles de l’armée française par le citoyen en a pâti.
S’informer efficacement, exercer un regard critique en comprenant les véritables enjeux est devenu difficile pour la majorité de la population.
C’est un des objectifs de ce livre, Au-delà de l’Ukraine, informer et avoir le recul suffisant pour comprendre les enjeux.
Mais la volonté de comprendre est forte.
C’est ce qui explique le succès de nos vidéos d’analyses apolitiques et techniques sur le conflit, visionnées plus de 25 millions de fois en 2022.
Cet ouvrage n’a pas pour mission de prendre parti ou de juger les protagonistes dans ce conflit.
Il a pour but d’évoquer professionnellement la dimension aérienne de ce conflit et de partager des pistes de réflexions applicables pour la défense française.
Mon objectif est simple : vous permettre de vous forger une meilleure conscience de la situation et des capacités réelles de l’arme aérienne.
Au-delà de l’Ukraine a donc les pieds fermement ancrés sur terre, avec pour état final recherché de faire de vous un citoyen avec du recul sur la chose militaire dans la troisième dimension.

Pierre Henri Chuet.
dbrief.org
Dans son livre, Au-delà de l’Ukraine, Pierre-Henri Chuet nous propose, une nouvelle fois une analyse, dans un excellent livre, sur les opérations aériennes, du conflit actuel en Ukraine.
La méthodologie, stratégie, mise en œuvre opérationnelle du matériel sont bien expliquées.
C’est un livre à lire pour mieux comprendre la guerre en Ukraine mais qui va au-delà avec l’analyse des dividendes de la paix et des conséquences militaires sur des pays comme la France… etc. avec une approche géopolitique, d’un ancien pilote de l’aéronavale. (Mais très jeune retraité)
L’ouvrage est très bien traité, avec quelques photos et dessins d’illustration.
Un livre d’actualité, qui compare aussi les faits présents avec d’autres faits militaires passés.
A lire sans tarder car il apporte un éclairage sur ce conflit mais pas seulement, sur les besoins ou les manques de matériels dans les armées occidentales.
Il sera à conserver précieusement dans sa bibliothèque pour pouvoir le relire avec du recul.
Dominique Henry, Le 02/11/2024
Pour les magazines clicinfospectacles et infospectacles & loisirs.
Ouvrage : Au-delà de l’Ukraine