Accueil

Aurore Bouston, interview

J.D. Aurore Bouston, bonjour et bienvenue sur  clicinfospectacles! Actuellement sur les planches du Théâtre Essaion avec « Do Ré Mi Fashion », pouvez-vous vous présenter ainsi que vos deux complices ?

A.B. Nous sommes trois chanteuses comédiennes. Isa Fleur est également pianiste et nous accompagne sur ce spectacle en plus de chanter avec nous ! Marion Lépine et moi avons conçu ce spectacle ensemble. Nous nous sommes rencontrées par le biais de notre ancienne pianiste qui a fait une partie des arrangements du spectacle. Marion et Isa se sont rencontrées sur « La Vie parisienne » d Alain Sachs.

 2-J.D.  Comment avez-vous rejoint le projet et qu’est-ce qui vous a plu ?

A.B.  J’ai intégré ce spectacle en 2009. J ai une formation musicale classique et Marion et Anne Thomas avait déjà créé une première mouture du spectacle avec une autre chanteuse. J’ai toujours beaucoup aimé la chanson française et je ne chantais à l’époque que du lyrique. J’avais très envie de pouvoir inventer, innover…laisser libre cours à mon imagination et faire intervenir l’humour dans un spectacle !

3– J.D. Pouvez-vous présenter à nos lecteurs le « Do Ré Mi Fashion » ?

A.B. C’est un spectacle d’humour musical avec trois chanteuses dont une pianiste.
L histoire : Ce soir le magasin de mode ferme définitivement ses portes. En rangeant les invendus dans les cartons, 3 employées s’amusent à essayer divers vêtements et autres accessoires variés, parfois incongrus…Les souvenirs que ce joyeux bric-à-brac leur inspire, les entraînent rapidement dans des univers musicaux contrastés, symbolisant ainsi toute une époque…

 4- J.D. Qu’est qu’une chanson réaliste ?

 A.B. Dans notre spectacle, la chanson réaliste parle de certains de nos clients de la boutique que nous avons connus, ou bien de notre vie à toutes les trois avec une touche d’humour noir, grisant parfois.

5- J.D. Quand sont-elles apparues ?
Et quels en sont les artistes les plus emblématiques ?


La chanson réaliste a commencé au début du XXème siècle en France principalement chantée par des artistes comme Fréhel, Edith Piaf, Juliette Gréco, Jacques Brel, Brassens, Aznavour, Barbara… et plus récemment Stromae.

6- J.D. Pour le spectacle comment avez-vous sélectionné les chansons interprétées ?

A.B. Les chansons ont été choisies en fonction de nos goûts, de nos recherches, de notre univers. Marion adore la chanson et a trouvé des petites pépites comme « Le Petit cochon en pain d’épices », et « Les Pruneaux ». Quant à moi j’ai rajouté dans le spectacle une touche de mon adolescence avec nuit de folie; un passage dans les années 90, puis la musique classique, l’opéra avec la chanson des fesses des frères Jacques sur la musique de Rossini.

7- J.D. Comment expliquer un tel succès ?

A.B. Je pense que les gens apprécient de plus en plus les petites formations comme celle-ci ainsi que la proximité que nous pouvons avoir avec eux dans un théâtre comme l’Essaïon. D’autre part je pense qu’ils ont un vrai besoin de générosité, de sincérité et, surtout en ce moment, de rire.

8- J.D. Pour aborder ce répertoire faut-il connaitre ces auteurs et leurs créations ?

A’B. Je pense qu’il faut connaître ce répertoire et l’aimer pour pouvoir justement lui donner une nouvelle couleur et « jouer « avec comme nous le faisons.

9- J.D. Trois comédiennes- chanteuses sur scène, pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec vos deux partenaires ?

A.B. Marion et moi travaillons vocalement et également sur la mise en scène avec la collaboration d’Hervé Devolder. Ensuite nous répétons avec Isa Fleur qui prend le rôle de chef de chant dans un premier temps, puis nous cherchons ensemble les gags possibles lorsque la chanson est bien maîtrisée.

10- J.D. A l’Essaion jusqu’à fin mars, quels sont vos projets ? Une tournée peut être ?

A.B. Nous finissons au Théâtre Essaïon le 29 mars et allons sûrement prolonger au Théâtre du Marais tous les lundis à 20h30 à partir du 18 avril 2016. Ensuite nous espérons trouver un autre théâtre et jouer à partir de septembre à Paris avec pourquoi pas une tournée dans toute la France !

11– J.D. En vous remerciant, si vous deviez être une chanson réaliste laquelle serait-ce ?

A.B. Très difficile cette dernière question…. : je dirais la quête de Jacques Brel : garder son objectif à atteindre et y croire toujours !!! 

Propos recueillis par Jean Davy – 26 Mars 2016
pour clicinfospectacles