La 15ème édition du MaMA music & convention 2024 vient à peine de s’achever dans la nuit de vendredi à samedi.
De ce que nous avons pu suivre… et oui ce programme de trois jours est très dense, Nos vous rédigeons, ici, un petit résumé de cette édition.
Bilan de MaMA 2024 : Il semble se développer encore plus, d’année en année. Nos vous transcrivons ici, nos premières impressions. « provisoires ! »
Il nous a semblé que le nombre de conventions et de showcases étaient plus important encore que par le passé et ils nous ont sembler durer un peu plus longtemps.
(Ce qui a eu pour effet de décaler dans de nombreuses salles participantes de 30 minutes environ, les horaires des premiers concerts.)
Peut-être que forte de son expérience, MaMA Event s’est peut-être rendu compte que ces horaires convenaient plus aux passionnés de concerts ?…
Autre hypothèse à envisager : Ce sont peut-être les salles qui ont demandé un léger report de 30 minutes ?
Là encore ce n’est qu’une simple hypothèse, une simple impression. Mais il y en d’autres.
Nous pourrons en savoir plus quand nous pourrons consulter le Bilan de MaMA 2024, du bureau de presse.
Cette année, il nous a encore semblé que le choix des artistes s’était encore plus porté sur de jeunes artistes, de la nouvelle scène française ou internationale.
Nous en avons discuté avec plusieurs journalistes rencontrés et c’était aussi leur sentiment.
Nous avons aussi évoqué la possibilité que c’était nous qui étions un peu hors tendances pour ce MaMA 2024. Lol !
Quoiqu’il en soit, cette 15ème édition semble avoir ravi les interlocuteurs avec qui nous avons échangé, que ce soit dans le milieu professionnel ou simplement des amoureux de musique live, de concerts.
Nous ne disposons pas encore des chiffres officiels, mais sauf erreurs de notre part, nous avons pu dénombrer plus de 160 évènements (thèmes) dans la partie convention.
Nous avons aussi compté 56 artistes ou groupes, qui étaient présents dans les showcases qui se déroulaient dans la journée,
mais là encore ce n’est que notre décompte … non officiel.
Pour la partie concerts, 149 concerts étaient programmés, il nous semble, et nous n’avons pas entendu parler de la moindre annulation.
Sur 3 jours, cela fait presque une moyenne de 50 concerts par jour et il est donc difficile de faire un choix tant il y en a pour tous les gouts.
Il reste bien d’autres chiffres dont nous ne disposons pas encore mais sans conteste, on peut dire, à notre niveau que ce MaMA 2024 a été une très belle réussite,
et nous semble encore s’étoffer au niveau de la participation des professionnels du monde de la musique.
Cette année 2024, La remise du Prix MAMA INVENT RIFFX 2024, MAMA INVENT RIFFX BY CREDIT MUTUEL a été effectué au Forum du grand Trianon.
Un prix qui récompense un projet innovant dans l’industrie musicale qui a vu sa remise par le jury, du partenaire historique de MaMA,
à savoir le crédit mutuel, représenté par la directrice des investissements artistiques et de la main de son président, André MANOUKIAN,
à la Sté Fairly, pour son concept RSE.
Voilà Bilan de MaMA 2024, notre bilan, qui ne manquera pas d’être étoffé, dès que nous aurons les chiffres et statistiques officiels.
Pour nous, ce fût encore une très belle 15ème édition et nous attendons déjà la 16ème.
A l’année prochaine mais en attendant écoutez tous (tes) de la musique sans restriction.
Nous allons vous rédiger quelques articles d’artistes et de groupes que nous sommes allés voir, en concerts, avec de très belles découvertes.
Paris, le 19 octobre 2024, Dominique Henry
pour clic infos spectacles et pour infos spectacles & loisirs
Crédits photos : Dominique Henry.