En plus de 40 ans de carrière, Catherine Ringer est devenue une icone incontournable, à la personnalité atypique et unique, connue pour être la chanteuse du groupe mythique des Rita Mitsouko qu’elle a créé et incarné avec Fred Chichin.
Après la mort de Fred Chichin, en 2007, Catherine Ringer, sans remplacer Fred, reprend la tournée, renommée « Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more », qui se finira par deux concerts les 21 et 22 juillet 2008 à La Cigale.
Après quelques années chaotiques, en août 2016, Catherine Ringer annonce son retour à la scène et en novembre 2017 la sortie d’un nouvel album « Chroniques et Fantaisies » en tant qu’auteur, compositrice et interprète. Et elle repart en tournée pour vingt-cinq concerts.
En 2019, Catherine Ringer prend la route avec ses musiciens pour revisiter le répertoire culte des Rita Mitsouko jusqu’au 6 décembre 2019.
Souffrant du Covid-19, elle annule plusieurs dates de sa tournée et des festivals, et en novembre 2021, elle est victime d’un malaise sur la scène.
Elle nous dit : Fred me donnait parfois de bonnes idées, ou lorsque j’en manquais, il me donnait un thème…Elle essaie de l’exprimer d’une manière poétique.
Aujourd’hui, à 67 ans, Catherine Ringer fait des lectures et chante de la poésie dans son spectacle “L’Érotisme de vivre”, inspiré des textes d’Alice Mendelson…La place de la poésie érotique ressemble plus à des poèmes d’amour. Et certains sont récités et accompagnés au piano et d’autres sont chantés, d’une manière généreuse et émouvante. Un nouveau style qui lui va bien et que le public apprécie à chaque fois en montrant son enthousiasme.
Hugues Marcouyau, le 28 octobre 2024
pour clicinfospectacles