Résumé
Après l’immense succès de son premier ouvrage, écoulé à plus de 230 000 exemplaires, Jordan Bardella revient avec un nouveau livre choc « Ce que veulent les Français », véritable journal intime d’une France travailleuse, humble et silencieuse.
Pendant près d’un an, il a arpenté les routes, traversé les villes et les villages, tendant l’oreille aux Français de toutes conditions. Il a recueilli leurs doléances, leurs colères profondes, mais aussi les rêves, les attentes, et cette espérance si française qui continue de vivre inlassablement malgré les épreuves.
Ce livre n’est pas seulement un recueil de confidences : il est le miroir d’un peuple oublié, la parole authentique d’une France que les élites méprisent et refusent d’écouter. Les responsables politiques qui le liront ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas.
Critique
Un an à peine après la sortie de son premier livre, Jordan Bardella fait mine de céder la parole à vingt Français pour asseoir ses ambitions personnelles. Ce livre est avant tout le portrait d’une France en colère qui se tourne de plus en plus vers le vote RN, et montre une mosaïque de portraits pour mieux chanter les mérites de la « France qui se lève tôt ». Un livre qui acte aussi son émancipation face à Marine Le Pen.
« Ce que veulent les Français », c’est le récit d’un voyage dans les profondeurs du pays. Jordan Bardella témoigne de « la France qui travaille », et profite de chaque portrait pour envoyer un message politique.
A la tête d’un parti qui devrait arriver au pouvoir dans quelques mois, voire plus vite si la dissolution qu’il réclame depuis la rentrée survient enfin, M. Bardella trépigne de se frotter au suffrage uninominal « d’abord candidat en circonscription ». Le trentenaire montre le portrait de vingt Français, qui témoignent de l’électorat populaire, des classes moyennes et ainsi que la bourgeoisie de « la France qui travaille » comme il les présente. Il est temps d’ouvrir une nouvelle page dans la vie de notre pays.
Je vous conseille ce livre très bien écrit, à lire et relire.
Hugues Marcouyau, le 01 novembre 2025 pour clicinfospectacles.fr