1- H.M. Bonjour Christel Kern, bienvenue sur clicinfospectacles. Pouvez-vous vous présenter ?
C.K. « Bonjour, merci de m’accueillir. Je suis Christel Kern, originaire de la lorraine et adoptée alsacienne. Du plus loin que je me souvienne, je chante… J’ai très vite compris qu’il se passait quelque chose de différent des autres avec ma voix. J’ai suivi un cursus d’études théâtrales à Paris 8 et me suis naturellement dirigée vers le Music-Hall où j’ai été meneuse de revue pendant 17 ans. Ma formation initiale en chant lyrique m’a beaucoup aidé dans ce registre exigeant et spectaculaire. En tant qu’auteure compositrice interprète, avec 4 albums à mon actif, j’ai souhaité revenir à un registre de Musiques actuelles et chansons, mon ADN. C’est naturellement que je me suis dirigée vers Richard Cross pour la renommée de sa pédagogie vocale. Le cumul des 2 formations font qu’aujourd’hui je suis une experte en voix et casting et que j’oeuvre pour des émissions comme The Voice, mais assure aussi la direction artistique de grands festivals ou événements. Je suis une femme de défi et une touche à tout, mais j’aime quand c’est précis et parfait. Je ne laisse rien au hasard (rires). »
2-H.M. Comment vous est venue l’idée de faire ce spectacle « Mau d’Amour » « Hommage à Maurane » ?
C.K.« Je rencontre le plus célèbre et éminent coach vocal français Richard Cross en 2008. Il est aussi le professeur de chant des plus grands aritstes de l’époque, dont Maurane dont il devient l’ami. Il met régulièrement en parallèle ma voix et mon tempérament avec la plus grande voix de la chanson francophone, Maurane. Lorsqu’en 2016 je lui parle de mon idée de reprendre le répertoire de Maurane, cela lui est apparu comme une évidence. Incroyable coïncidence ou signe du destin, Le 7 mai 2018, jour du décès de l’artiste, je suis à Bruxelles aux ICP Studios, Maurane habitait à quelques mètres… Le 18 juillet 2018, je lui rends hommage devant 3000 personnes place Kléber à Strasbourg en interprétant Sur un prélude de Bach en duo avec Richard Cross, qui, en sortant de scène, me prend la main et me dit : « Fais-le ! ». Avec les filles, nous étions loin d’imaginer à quel point nous allions vibrer. Il est une certitude, c’est que jamais je n’ai été aussi convaincue d’être utile en interprétant un répertoire, telle une messagère d’espoir pour vivre et faire vivre le meilleur… Mau d’âmour, enregistré dans les mythiques ICP Studios à Bruxelles avec pour invités, les musiciens de Maurane et l’ingénieur du son de Maurane, est mon 4ème album. Il est sorti le 7 mai 2023, date qui marque les 5 ans du décès de Maurane. »
3- H.M. Ça n’a pas été trop difficile de recruter vos partenaires ?
C.K. « Le choix du trio féminin est apparu naturellement dès le début du projet. Je connaissais déjà Laura Strubel, médaille d’or du conservatoire de Strasbourg en piano, et selon mon analyse et la couleur des arrangements que je souhaitais, il me fallait une violoniste. En tant que programmatrice, j’ai eu l’occasion de sélectionner Caroline Stenger et j’ai pu constater qu’elle chantait. Possédant aussi une médaille d’or du conservatoire, je n’avais pas de doute sur la qualité de mes recrues. La bonne surprise fut le 5 janvier 2021, lors de la première répétition où, pour mon plus grand bonheur, nos 3 voix s’harmonisent parfaitement, c’est le 4ème instrument du projet ! J’y ai associé Damien Schubert, chef de chœur pour travailler des harmonies vocales extrêmement pointues et pour la musique, le pianiste de jazz, Grégory Ott, pour la couleur jazzy que je souhaitais apporter dans les arrangements. Loïc Marafini, célèbre designer lumières, nous a créé un écrin sur mesure pour l’Essaïon Théâtre. Il a collaboré avec Claudio Capéo, Véronique Sanson ou encore le chanteur Christophe… Je l’ai rencontré pour la création lumière de mon avant dernier spectacle avec mes compositions, Ma vie en rose, à l’ED&N en Alsace, et nous sommes devenus ami et complices. C’est un petit génie très innovant. Je voulais une grande fleur pour symboliser la femme, mais aussi appuyer mon identité visuelle. Le résultat est sublissime et au-delà de la musique, le public parle beaucoup de la création lumières impliquant plus de 100 tops pour 1h15 de spectacle. J’ai une équipe de rêve et j’en suis fière. »
4- H.M. Comment votre spectacle est-il perçu par le public ?
C.K. « Le samedi 11 janvier le public a refusé de quitter la salle ! Nous étions prises en otages ! Je n’avais jamais vécu un truc pareil. Ils ont négocié une dernière chanson contre leur départ du théâtre ! Ils ont choisi un titre hors contexte, une de mes compositions « Love de You ». C’était hallucinant ! Avec mon Community Manager et assistant, Maxime, nous avons travaillé sur des épisodes de témoignages diffusés sur mes réseaux sociaux, Christel Kern Artiste… je vous invite à les consulter pour écouter la série « Ils ont vu Mau d’âmour… » et vous entendrez les retours touchants et puissants du public. J’en ai la chair de poule, c’est un cadeau merveilleux (émue).
5- H.M. Vous vous produisez à l’Essaïon du 9 janvier au 8 février 2025. « Comptez-vous faire ensuite une tournée de votre spectacle ?
C.K. L’objectif est de continuer l’aventure en nous associant à une grande Production et un Tourneur pour permettre à Mau d’âmour d’éclore car je crois sincèrement, que ce spectacle doit être vu par tous, pour la transmission de ces messages forts et actuels, portés par l’amour, dont je me sens être la messagère grâce au fabuleux répertoire de Maurane.
Propos raporté par Hugues Marcouyau, le 14 janvier 2025 pour clicinfospectacles
Crédit photo: Hugues Marcouyau