Accueil

Elisabeth Reynaud, Interview

Elisabeth Reynaud, Interview pour son livre « Le roman de Sissi

1-JD. Elisabeth Reynaud, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.com, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

E.R, Je suis écrivain. J’ai publié 25 livres, en majorité sur des femmes, de toutes les époques. De Marie-Antoinette à Sissi, en passant par Niki de Saint Phalle ou prochainement par … Céline Dion. Oui, une femme étonnante qui mérite le détour. 

2- J.D.  L’un de vos derniers livres «Le roman de Sissi » vient de sortir en édition Poche aux éditions du Rocher, qu’est qui vous a intéressé dans ce personnage ?

E.R, Son immense liberté, son courage, sa beauté, sa noblesse de cœur.

3-J.D, On peut dire que Sissi de son vrai nom Elisabeth de Wittelsbach est devenue Elisabeth d’Autriche presque par hasard ?

E.R, Disons que l’archiduchesse Sophie, mère de François-Joseph, empereur d’Autriche sous la férule de sa terrible et fort belle, maman, voulait que son fils épouse la fille aînée des Wittelsbach, Hélène. Mais François Joseph est tombé fou amoureux de Sissi, au premier regard, à un bal de Ischl. Il l’aimera toute sa vie. 

4-J.D, D’ailleurs ces débuts à la Cour d’Autriche n’a pas été simple pour ne pas dire compliqué ?

E.R, Sophie considère cette jeune épouse de 15 ans comme une petite fille sans tête, incapable d’élever ses enfants. Donc, elle les lui enlève dès leur naissance en les faisant installer dans ses propres appartements, dans l’effrayant palais de la Hofburg. Puis elle lui impose les suivantes de sa suite, acquises à la vieille étiquette surannée que Sissi déteste. Sissi dresse des chevaux de cirque, court partout, à pied, à cheval ou en voiture, boit de la bière à table. Sophie est outrée. Sissi finit par tomber malade à force d’être rabrouée.   

5-J.D, Très vite elle va s’affranchir de cette étiquette ?

E.R, En s’enfuyant à Madère d’abord, puis dans toute la méditerranée, à bord de son yatch, enfin à Corfou, où elle se fera construire un palais, appelé l’Achilléion, en hommage à Achille, son héros, car elle lisait L’Iliade et l’Odyssée dans le texte, en grec. 

6-J.D, En plus d’être d’une cavalière émérite, une gymnaste accomplie, avec beaucoup de talent elle s’essaiera au portrait et à la poésie ?

E.R, Elle a une passion pour Heinrich Heine dont les œuvres ne la quittent pas. Elle écrit son journal en vers, dans un style piquant, mêlé de mélancolie.   

7-J.D, Elle aura aussi un rôle politique important ?

E.R, Elle a saisi l’autonomie que les peuples occupés par l’Autriche, revendiquent dans le sang et la révolte. Elle convainc François-Joseph de se faire tous deux couronner roi et reine de Hongrie, – pour laquelle elle a également une passion -, afin de leur rendre leur indépendance politique ce qui rendra sa belle-mère, Sophie, folle de colère.

8-J.D, En son temps comment Sissi était-elle perçue ?

E.R, Comme une star par beaucoup, comme une extravagante par d’autres, mais tous s’inclinaient devant son incroyable beauté. Simplement ses sujets regrettaient ses longues absences et auraient souhaité la voir plus souvent. Ce qu’elle fuyait justement.

9-J.D, Si vous deviez retenir trois dates dans sa vie lesquelles seraient-elles ?

E.R, Son mariage de conte de Fée sur le Danube. Le suicide de Louis II, roi de Bavière, son cousin chéri, mort noyé dans le lac de Starnberg. Et enfin le suicide de Rodolphe, son fils adoré, à Mayerling, avec sa jeune amante, Marie Vetsera.

10-J.D, D’après vous que reste t il de son héritage ?

E.R, Tout. Sa beauté, sa grâce, son hygiène de vie qui est celle que l’on professe aujourd’hui. Son amour des animaux. Sa liberté d’esprit puisqu’elle alla jusqu’à

procurer une maitresse à son mari, Catherine Schratt, une actrice de théâtre dont il était amoureux.

11-J.D, En vous remerciant, comment expliquez-vous que Sissi soit devenue avec le temps, un personnage de la POP CULTURE ?

E.R, Parce qu’elle était d’une immense beauté angélique comme on les aime aujourd’hui avec cette fascination pour l’androgénéïté qu’on voit dans certains clips. Parce qu’elle avait cette profonde mélancolie qui atteste d’une vision de la vie consciente de la souffrance du monde. Parce qu’elle était une star, célèbre dans tout l’Occident pour son charme et son mystère.

Propos rapporté par JEAN DAVY, Le 24 06 2020 pour clicinfospectacles
Elisabeth Reynaud, Interview.

Le roman de Sissi.