Peinture / Sculpture du 05 au 11 Juillet 2024
C’est autour de ces 6 artistes, plus créatifs les uns que les autres, que c’est ouvert le Vendredi 05 Juin l’exposition.
À Découvrir ou Redécouvrir
Christophe BLANC : Après des études d’architecture, il se consacre à la peinture.
Quelques Prix : Prix Artension, Prix de la Critique, (Artcité), Prix Aralya, Prix Marin, Prix de la ville (Fontenay-sous-bois), Prix Univers des Arts, Prix Lelivredart ,…
« Viscéralement attaché à l’humain, j’en fore la figure” à travers des matières épaisses et singulières, cherchant à modeler ainsi toute la densité de nos émotions et de nos existences.
MORIS : Créer. Tout simplement. Moris est un peintre autodidacte qui s’inscrit bien dans le courant de l’Art brut, pour qui peindre, écrire, créer… est une fin en soi ! Loin de tout académisme ou de toute revendication, l’Artiste crée pour le plaisir de créer !
Didier COUREL : Spécialiste de la Grande Dimension. Peintre de décor Didier Courel, a travaillé pour une cinquantaine de films, comme la série « Bleu, Blanc, Rouge », de Krzysztof Kieślowski. Aujourd’hui à la retraite et poussé par l’envie de transmettre, il anime des ateliers gratuits tout au long de l’année. »Pour définir ma profession disons que je suis un peintre de commande qui peint des toiles de toutes dimensions de 1m2 à 1000m2, pour le théâtre, opéra, cinéma muséographie communication, télévision, patrimoine et particuliers »
Nicolas TABARY : Graphiste, dessinateur humoristique, auteur de bande dessinée français. Il commence en 1986 dans la création publicitaire et dans la communication. C’est 5 ans plus tard, en 1991, qu’il crée l’Atelier Graphique Nicolas Tabary, agence de design et de communication basé aujourd’hui à Rochefort. Il a travaillé sur Iznogoud, Totoche, Grabadu et Gabaliouchtou ou Corinne et Jeannot. Depuis 2015, il réalise chaque semaine un dessin de presse dans l’Hebdo de Charente-Maritime.
Pierre-Loup MARTIN : Procédés photographiques anciens, sculptures interactives. Pierre-Loup utilise une technique du XIXe siècle, le collodion humide, pour réaliser des portraits « à l’ancienne ». Dans un tout autre domaine, il conçoit également des sculptures interactives mêlant électronique, bois et métal, dans lesquelles l’œuvre et le circuit ne font qu’un.
Aurélien VÉLOT : Forgeron d’Art. Une série de hasard, désirs et nécessité. Après des études de Philosophie, Aurélien Vélot c’est retrouvé Forgeron de la Marine auprès de L’Hermione (Un métier presque disparu que l’artisan pratique devant le public) Il travaille comme forgeron avec son entreprise les Forges de l’Arsenal et pour l’Association Les Ateliers Partagés de l’Estuaire. Son atelier est basé à Rochefort.
Une très belle exposition.
Merci pour ce superbe moment.
Alain Aubrion, le 07 Juillet 2024 pour Clicinfospectacles –
Crédit Photos : Alain Aubrion.