Accueil

Festival « CRESCENDO »

Du lourd à Saint-Palais-sur-Mer
L’esplanade du Concié c’est une fois de plus transformée pour donner vie à la 24ème année du Festival de Rock Progressif International « CRESCENDO »
Cette année, il nous offre un panel de 10 groupes venus du Monde entier.
Devant un public venu en nombre (Plus de 6000 Personnes) durant ces trois jours à fait, une fois de plus de CRESCENDO, un festival de Renommée Internationale.

Le festival www.festival-crescendo.com 
Vingt-quatre ans viennent de s’écouler sur la paisible esplanade du Concié. Crescendo a bien grandi depuis ses débuts où une poignée de passionnés ont voulu créer un festival qui diffuserait et continuerait à promouvoir une musique née dans la fin des années 1960 – début 1970 auprès d’un public aussi bien averti en la matière que néophyte et souhaitant donc découvrir ce genre musical.
Ces irréductibles Progueux, en provenance des 4 coins de la France, tous membres de l’association Crescendo, se démènent et sondent le monde entier afin de vous offrir la crème de la crème en matière de Programme sur trois soirées qui se veulent représentatives de toutes les tendances du Programme et même au-delà !
Nous vous invitons donc à vous délecter des plus grands groupes de Rock Progressif ainsi que des valeurs montantes du Programme le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Le festival.

En Octobre 2023 un jeu à été imaginé par un concepteur de Jeux de Société qui avait envie de se lancer sur le Thème des Festivals Rock mais n’avait pas les éléments.
Les Créateurs/Fondateurs du CRESCENDO avec l’accord des groupes et autres lui on permit de faire voir le jour à ce jeu. Il a été présenté lors du festival en présence du créateur
— Un film documentaire de Woitek Skop sur les coulisses du festival, « Une plongée dans la scène mondiale du Rock Progressif » (Entrée Gratuite et café offert) à été présenté le Dimanche 18 à 10h30 salle Michel Legrand de Saint Palais suivi d’un débat en présence du réalisateur et des organisateurs du festival.
N’oublions pas le travail exceptionnel des techniciens : Yann, Arnaud, Hugo au son, Jean-Claude, Florian à la lumière et la soixantaine de bénévoles fidèles et présents pour le Festival.

Vendredi 16

18h30 Baron Crâne (France)
Ce groupe Parisien c’est formé autour de 3 musiciens – Léo Pinon-Chaby à la guitare, Olivier Pain à la Basse et Léo Goizet à la batterie.
Avec un amour inconditionnel des explosions sonores et des musiques atypiques.
Leur 4ème Album a vu le jour.
Attention à vos petites oreilles : Ça déménage.

20h Less is Lessie (Pologne) 
Ce groupe originaire de Wroclaw (La Venise Polonaise)
Un groupe récent crée en 2015 est formé de 6 musiciens – Maciej Janiszewski à la basse, Weronicka Kowal au violon alto et clavier, Filip Kozak au chant et clavier, Emil Madalinski à la guitare et Konrad Mikolajczyk à la batterie.
Un univers musical mêlant Rock progressif et Escape plan.
Pour séduire vos oreilles de mélomanes.

22h Melting Clock (Italie) 
Groupe Italien fondé en 2001par les frères Sandro et composé de 6 musiciens – Sandro Amadeï au clavier, voix et chœurs, Stefano Amadeï à la guitare, Alessandro Bosca à la basse, Simone Caffé à la guitare, Francesco Fiorito à la batterie, percutions et Emanuela Vedana au chant et vocalises.
La formation Génoise est une belle découverte et une qualité indéniable.
La grande tradition du Rock Progressif symphonique.
Des sons puissants chantés en Italien.

Samedi 17

17h SARL Béton (France) 
Ce groupe Saintais formé en 2019 et comptant 7 membres – Benoît Jouanneau à la guitare (Lead), David Guetta à la guitare, Richard Pierre au chant, Pascale Girardeaux au chant, Bruno Delepouvre à la batterie, André Frouin au clavier et Patrick Vergnaud à la basse.
Un premier album est prévu en 2024.
Un groupe accessible à tous les publics et qui ne demande qu’a tourner.

18h30 Free Human Zoo (France) 
Ce groupe Parisien créé en 2011 est formé par 7 complices Marie-Caroline Revranche au chant, Alexis Delva à la guitare, Matthieu Metzger au saxophone, Laurent Skoczek au trombone, Camille Petit au clavier, Yann Phayphet à la basse et Gilles Le Rest à la batterie.
Une musique super-tonique et tendre à la fois.
4 Albums à leur actif.

20h15 Zopp (UK) 
Le groupe voit le jour en 2010 et compte actuellement 5 albums. Formé par 4 musiciens Ryan Stevenson au clavier et chant, Andrea Moneta à la batterie, Ashley Raynor à la basse et clavier, Richard Lucas à la guitare et chant avec des influences Jazz, Ambiance et Rock pour vous emmener dans un esprit fantastique.

22 h An Endless Sporadic (USA)
 
5 musiciens venus des USA Zach Kamis à la guitare et claviers, Joey Frevola à la guitare et claviers, Alberto Menezes à la guitare, claviers et buggle, Tony Saélis à la basse et Matt Graff à la batterie. Ce groupe fondé en 2004 avec des influences -Guitar Hero- vous emmène dans un monde Exceptionnel.
De nombreux albums sont à leur actif.

Alain Aubrion, le 24 Août 2024   pour clicinfospectacles  
créditPhotos Alain Aubrion.    

Dimanche 18

17h Tnne (Luxembourg) 
Drôle de nom pour ce groupe Luxembourgeois formé en 2012 et comptant 5 musiciens, Alex Rukavina au claviers, Patrick Kiefer au chant, Cédric Gillis à la guitare, Stéphane Roset à la basse et Gilles Wagner à la batterie.
Une musique dynamique et rythmée qui ne nous laisse pas indifférent.

18h45 Lesoir (Pays-Bas)  
Formé en 2009, ce quintet composé de Maartje Meessen au chant, flûte et claviers, Eleën Bartholomeus à la guitare et chant, Ingo Dassen à la guitare et claviers, Ingo Jetten à la basse, pedalsteel, chœur et claviers, Bob Van Heumen à la batterie, percussions et chœurs, nous emmène dans des mondes variés et divers, de quoi faire planer les plus grand nombre.
Leur nouvel album est sorti au printemps.

20h45 The Flower Kings (Suède)  
Ce groupe au 17 Albums, composé de 5 musiciens Roine Stolt à la guitare et chant, Hasse Fröberg à la guitare et chant, Michäel Stoltà la basse et chant, Lalle Larson aux claviers et Mirko Demaio à la batterie, célèbre ses 30 ans de carrière.
Du rock progressif de haute intensité joué par un groupe aux arrangements somptueux.
Une date Unique en France.

23h15 Happy End

C’est sur un bœuf de folie que c’est terminé ce Superbe Festival.

*Le groupe Anaïd a interprété « So long » en hommage à John « Bobo » Bollenberg, journaliste Belge fidèle du festival depuis plus de 10 ans, décédé en janvier.
Suivi de « Blue Moon ».

*Le groupe Slavarachel nous a embarqué dans un medley de 13 mn regroupant 24 extraits des titres phares du Rock du siècle dernier, puis « Hey Jude » avec
Franck Carducci accompagné par de nombreux autres artistes.

Tous les bénévoles se sont retrouvés sur la scène et on été ovationné par le Public resté pour célébrer ce beau moment.

Un rendez-vous exceptionnel et un échange culturel hors norme.
À l’année prochaine.

UN TRÈS GRAND MERCI À TOUTES ET TOUS POUR CE FESTIVAL.   

Alain Aubrion, le 24 Août 2024   pour clicinfospectacles 
CréditPhotos Alain Aubrion.