Je suis allé à la Fête de l’Humanité 2021, qui ouvrait ses portes les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre au Parc Georges Valbon de La Courneuve, pour voir quelques chanteurs.
Il y avait du monde comme d’habitude. J’ai assisté l’ouverture de la Fête de l’Humanité à l’Agora, et j’ai assisté à plusieurs concerts qui ont retenu toute mon attention.
Il faisait beau et la foule était nombreuse. Je me suis fait petit dans le public pour prendre des photos et écouter ce vendredi le meeting d’ouverture avec Patrick Le Hyaric. Sur la scène Angela Davis, il y avait du monde et une très belle ambiance, avec Claire Laffut, une chanteuse Belge et Fatoumata Diawara qui nous interprétait des chants africains.
Samedi, le public est arrivé en masse pour voir sur la scène musicale Angela Davis Suzanne et IAM, groupe de rap de Marseille. C’est d’abord un son qui a traversé les âges et touché un large public, la foule était déchainée et il y avait une ambiance folle. Sur la scène Joséphine Baker se produisaient Washington Dead Cats et La Caravane Passe. La foule et les fans étaient bien là et c’était magique. Il en était de même sur la scène Zebrok.
Dimanche, j’ai pu assister à la prestation de Trust qui est un des meilleurs groupes de hard rock français, notamment célèbre pour son tube « Antisocial ». Il y avait une foule qui attendait et nous avons eu droit à un très beau concert entourés des leurs fans.
Après la sortie de son dernier CD et sa tournée en Franc, Alain Souchon était la star de la Fête de l’Humanité 2021 à La Courneuve. Dans un paysage musical aux sages résonances, Alain Souchon, avec ses cheveux en bataille confirme qu’il est un musicien et chanteur accompli, et aussi mélodiste de talent. Il nous a offert un beau spectacle, lui aussi entouré de ses fans, pour le concert de clôture. il y avait une ambiance folle dans le public nombreux pour voir cet artiste. Une très belle Fête de l’Humanité !
Les organisateurs de la Fête de l’Humanité 2021 avaient annoncé qu’elle allait devoir trouver un nouveau lieu d’accueil. Dès 2022, elle devrait s’installer en Essonne.
J’ai parlé à des gens et ils m’ont dit qu’ils étaient tristes qu’elle déménage et qu’ils viendraient comme toujours voir la Fête de l’Humanité comme ils le font depuis de nombreuses années.
C’était une très belle fête et on attend avec impatience celle de l’année prochaine.
Hughes Marcouyau, le 13/09/2021
pour clicinfospectacles
Crédit photos Hugues Marcouyau