Cette fête populaire et culturelle s’est tenue avec un public nombreux pour ces trois jours, sur l’ex-base aérienne 217 au Plessis-Pâté. Il y en avait pour tous les goûts, avec débats politiques et concerts lors de cet événement musical, politique et culturel au cours duquel plus de quarante artistes se sont produits.
Vendredi pour l’ouverture
Adé : Adé monte à l’affiche avec un deuxième album sous le bras. Adé fait partie de ces artistes dont l’authenticité n’est plus à démontrer, elle qui a été, pendant 8 ans, la figure de proue féminine de Thérapie Taxi, un groupe qui avait enflammé le web. A travers une musique enivrante, ses textes montrent les questions d’une génération, mais aussi ses espoirs et sa lucidité. Sa musique est comme un carnet intime réfléchi, une émotion garantie avec une artiste qui ne cesse de réinventer son art.
Fianso : Fianso, alias Sofiane Zermani, est un rappeur incontournable de la scène française. Originaire de Saint-Denis, il s’est fait connaître avec des projets comme « Jeune demoiselle » et « Blacklist ». Bien qu’il se soit récemment tourné vers le cinéma notamment avec la série « Plan Cœur » sur Netflix, Fianso n’a pas oublié la musique. Six ans après son premier passage à la Fête, il revient nous livrer une performance qui, sans aucun doute, ravira de nombreux fans.
Youssoupha : poids lourd du rap francophone, Youssoupha revient après une mini-tournée sold-out et l’EP « Les Préliminaires ». Il s’est produit à la Fête de l’Humanité avec toute la puissance de son flow, ses grands classiques et son énergie, le tout dans une performance spectaculaire, gravissant les échelons d’un succès amplement mérité et entouré de ses fans.
Cassius : Avec une égérie de la French Touch, Cassius rallume la flamme de la Pop-Française en 2024. Cinq ans après la disparition de Zdar, BoomBass relance le projet. La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques marque la renaissance d’un des plus grands noms de la scène électro française. Porté par son héritage et un public d’autant plus présent, Cassius est plus qu’un nom : c’est une histoire qui refuse de s’éteindre.
Samedi
Bagarre : Voilà onze ans que ces artistes enflamment toutes les scènes de France. Ils tire leur révérence avec un dernier EP « Nous étions cinq »et une tournée d’adieu. Pionniers d’une musique hybride et engagée, le collectif fait de chaque représentation live un manifeste de lutte : une zone libre, sans genre, sans hiérarchie, où l’amour est une révolution. Pour leur retour à la Fête de l’Huma, les aux-revoir s’annoncent émouvants. La tournée s’achèvera en décembre prochain à l’Olympia, à Paris.
Patti Smith : Son mélange pop rock unique de poésie et de musique a influencé de nombreux auteurs-compositeurs et performers, et ses textes puissants et engagés ont eu un impact considérable sur la scène. Qui pouvait mieux représenter l’humanité que l’interprète de “People Have The Power” ? A La Fête de l’Humanité, Patti Smith en format quartet, accompagnée de Tony Shanahan à la basse et aux claviers, Seb Rochford à la batterie et de son fils Jackson Smith aux guitares, vous fait chanter et danser. Sa discographie inspirante est plus que jamais à l’image de cette 90ème édition placée sous le signe de la paix. Icône militante pacifiste et engagée, elle offre le parfait alliage entre rock et poésie. Avec deux Olympia complets, la venue de l’icône punk a fait bouger la foule et tous ses fans.
Dimanche
Hoshi : Engagée et passionnée, c’est tout naturellement que Hoshi icône de la pop française, se hisse dans la programmation de la Fête de l’Humanité. Son dernier album “Cœur Parapluie” et sa réédition “Cœur Papillon”, sortie en octobre dernier, ont déjà conquis des dizaines de milliers de personnes à travers le pays. Depuis ses débuts, Hoshi se distingue par son authenticité et son audace, offrant une introspection sur l’amour, la société et l’identité. Hoshi est une artiste très proche de son public dans ses concerts. Nul doute que son passage a été un beau moment de communion et de partage.
Merci à tous les organisateurs de cet événement.
C’était un très bon week-end de musique. A l’année prochaine
Hugues Marcouyau le 15/09/2025 pour clicinfospectacles
Crédit photos : Paulo Gérard