Je suis allé voir au théâtre Ranelagh Pascal Amoyel interpréter la vie de « Franz Liszt », un très beau spectacle avec des musique merveilleuses. Liszt a eu une vie mouvementée et finira sa vie dans un monastère où il continuera à composer jusqu’à sa mort.
On dit souvent que la vie de Franz Liszt est un roman… C’est sans doute bien en deçà de ce que fut son extraordinaire destinée ! Première grande « star » de l’histoire, virtuose adulé à travers toute l’Europe, inventeur du récital, séducteur aux milles conquêtes et fervent croyant, il fut aussi le compositeur le plus visionnaire de son temps, encore bien méconnu aujourd’hui. C’est en pleine gloire, âgé de 35 ans, qu’il surprend le monde par une décision qui bouleverse son existence…
Pascal Amoyel le décrit bien et joue de ses créations tout en racontant sa vie. Il faut dire que Pascal Amoyel joue en un virtuose et c’est remarquable de l’écouter jouer. Sur des musiques de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt…, c’est avec son regard émerveillé d’enfant que Pascal Amoyel nous convie à rencontrer « son » Franz Liszt alors âgé de 7 ans.
Je l’avais déjà entendu dans un spectacle « L’homme aux 50 doigts », il était splendide.
Je vous conseille d’aller le voir, vous ne serez pas déçu.
Hugues Marcouyau, le 8 décembre 2015 pour clicinfospectacles
Crédit photos : Hugues Marcouyau