Accueil

Harold Hessel, Interview

Pour son livre Editions de la Martinière « Ma Galerie Idéale en 75 tableaux »

  1. J.D, Harold Hessel, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.com, vous venez de publier aux Editions de la Martinière « Ma Galerie Idéale en 75 tableaux » qu’est qui vous a intéressé dans ce projet et quel en a été l’origine ?

H.H, J’ai écrit l’année dernière Objets d’histoire Histoires d’objets, un livre illustré publié aux éditions de la Martinière. Cette expérience a été très agréable et nous avons eu envie de recommencer à travailler ensemble pour proposer un livre abordant cette fois-ci le domaine de la peinture. Il s’agit d’une sorte de résumé de l’histoire de la peinture en 75 tableaux.

  1. J.D, Comment avez-vous choisi ces 75 œuvres présentées ?

H.H, J’ai été très libre dans le choix des tableaux, il fallait évoquer les différentes techniques (fresque, miniature sur vélin, peinture à l’huile…) mais également toutes les époques pour comprendre l’évolution stylistique et remettre tous les grands mouvements de l’histoire de la peinture dans un contexte historique plus général.

  1. J. D, N’a-t-il pas été trop difficile de se restreindre qu’à 75 tableaux ?

H.H, Ce choix a été véritablement cornélien. Réduire six siècles de création picturale en quelques œuvres n’est pas simple, il a fallu se concentrer sur les thématiques les plus couramment abordées par les peintres – peinture religieuse, peinture mythologique, portrait, scène de genre, nature-morte – et sélectionner les plus emblématiques.

  1. J.D, Y a-t-il des œuvres qui sont tellement connues et reconnues qu’il était presque obligatoire de les présenter ?

H.H, Evidemment on ne peut pas résumer l’histoire de la peinture sans parler de Léonard de Vinci, d’Ingres, Manet ou Picasso ! Les chefs d’œuvres de ces artistes constituent des repères et permettent de mieux comprendre dans son ensemble l’évolution des styles et des goûts en matière picturale.

  1. J.D, Et a contrario avez-vous pu présenter des artistes moins connus ?

H.H, En contrepoint des œuvres d’artistes très connus du grand public j’ai trouvé intéressant d’évoquer également d’autres peintres peut être plus confidentiels ou inattendus. Vous découvrirez par exemple Vallette Penot, Giraud ou encore Dargelas qui ont eu beaucoup de succès de leur temps mais dont la notoriété est aujourd’hui un peu moins importante.

  1. J.D, « Ma Galerie Idéale » s’articule autour de 7 espaces, pouvez-vous nous les présenter ?

H.H, Par souci de clarté j’ai proposé un cheminement chronologique qui reprend les grands moments de l’histoire de France : La Renaissance et le Moyen Age ; les règles de Louis XIII et de Louis XIV ; ceux de Louis XV et Louis XVI ; la période s’étendant de la Révolution à Charles X ; puis de Louis-Philippe à Napoléon III ; les débuts de la IIIe République et enfin la première moitié du XXe siècle.

  1. J.D, Pourquoi commencer par le Moyen Age, avant le XIV siècle n’y avait-il  pas d’œuvres ?

H.H, Les peintures existent bien avant la période médiévale, on peut évoquer l’art rupestre préhistorique ou encore les fresques romaines de Pompéi mais il a fallu faire des choix.

  1. J.D, Visiter « Ma Galerie Idéale », c’est faire un voyage à travers l’histoire de la peinture et par la même occasion également à travers l’histoire de l’humanité ?

H.H, J’ai trouvé intéressant de recontextualiser les œuvres dans une période historique, de les associer à des événements politiques ou militaires qui permettent de mieux les comprendre.

  1. J.D, D’après vous qui influence qui ?

H.H, Je vous laisse méditer sur ce paradoxe d’Oscar Wilde qui écrivait sur la nature et sur ses rapports avec l’art. Selon lui ce n’est pas l’art qui imite la nature mais la nature qui imite l’art. Tout simplement parce que l’art nous conduit à mieux regarder en dévoilant la beauté des choses. L’art révèle le monde par le truchement de la beauté.

  1. J.D, Chacun des 75 tableaux est accompagné par une présentation de l’artiste, de sa technique, du contexte historique pour une plus grande compréhension et vérité ? 

H.H, Ce livre s’adresse à tous les curieux qui n’ont peut-être jamais osé acheter un livre d’histoire de l’art. Thématiques ion est simple avec quelques indications biographiques sur le peintre et permet à chacun de comprendre l’évolution des styles, les points de rupture et les grandes thématiques de la peinture.

  1. J.D, En vous remerciant, quel est votre tableau préféré ?

H.H, J’ai une grande admiration pour l’œuvre de Philippe de Champaigne. De sa Vanité, peinte en 1646, émanent une puissance et un mystère qui m’émeuvent encore aujourd’hui.

 

Jean Davy, le 27/03/2022 pour clicinfospectacles