Accueil

Hua Lin Xie interview

1-J.D, Hua Lin Xie, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.com, tout d’abord pouvez vous présenter à nos lecteurs ?

JH.L.X, e suis XIE Hualin, chinoise. J’ai mon licence Art et Animation à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine. J’ai poursuivi ensuite mon cursus à l’école Emile Cohl, et j’ai fini mes études de la  édition Multimédia en 2019. J’habite actuellement sur Lyon avec deux chats de 12 ans et de 14ans. Je travaille en tant qu’illustrateur ainsi qu’auteur de bande dessinée. Je fais des illustrations originales et de vulgarisation scientifique, j’ai des projets bande dessinée en cours en même temps. J’aime voyager, jouer les jeux vidéo et faire du sport.

2- J.D,  Autrice de «  Sous les déchets… la musique » aux Editions Steinkis, qui s’inspire de l’histoire de Flavio Chavirez, comment en avez-vous entendu parler et qu’est qui vous a intéressé ?

H.L.X, Je me suis inspirée par un article sur internet, c’est un reportage sur comment Flavio a changé la vie des enfants qui vivent en Cateura. Il a formé l’orchestre et avec les enfants, ils ont transformés les déchets en instruments. C’est très émouvant, je me suis beaucoup touchée et cette histoire m’a donné pleines d’images.

3- J.D, Pourquoi ce titre «  Sous les déchets… la musique » ?

H.L.X, Flavio, Nicolas, les enfants, ils se sont connu à la décharge. Ils ramassent les pièces de la décharge et ensuite créer des instruments à partir de ces pièces. ils jouent ensemble, ils poursuivent leur rêves ensemble. Leur vie et la musique qu’ils jouent via ces instruments, tout cela est associé à cette décharge.

4- J.D, Qui est Flavio Chavirez ?

H.L.X, Flavio est le fondateur de l’orchestre, il est quelqu’un enthousiasme, attentif et responsable. Il aide son entourage quand c’est possible, il est un grand homme.

5- J.D, Pouvez-vous nous parler de Cateura quartier dans lequel il travaille ?

H.L.X, Cateura n’est pas très loin de la capitale de Paraguay. C’est un petit village ou les gens sont pauvres. Le village est entouré d’une décharge de recyclage. Les habitants n’ont pas de travaille décent et ils gagnent leur vie en faisant le recyclage. Il n’y a pas d’école, les actes violentes  sont partout dans ce village.

6- J.D, Son histoire commence presque par hasard ?

H.L.X, Je ne pense pas. Ils vivent dans un endroit ou il y a peu de ressources, par contre, cela ne veut pas dire que les enfants la bas n’ont pas de rêve. Favio et les enfants ont beaucoup travaillé pour  que leur rêve devienne vrai, c’est grâce à cette esprit, ils peuvent nous amener une telle belle histoire.

7- J.D, Qu’est qui a été le plus difficile pour lui ?

H.L.X, Je trouve que la partie la plus difficile est d’améliorer la condition de vie des enfants, de leur montrer une opportunité et de leur encourager à saisir cette opportunité.

8-J.D,  L’orchestre des instruments recyclés est bien plus qu’un simple orchestre pour à la fois les enfants et la favela ?

H.L.X, Il n’est pas un simple orchestre, l’existence de cet orchestre a donné l’espoir aux enfants la bas. Les enfants peuvent se dégager de la situation difficile et découvrir le monde à l’extérieur de leur village. L’orchestre fourni une plateforme dans laquelle les enfants puissent prendre possession du bonheur.

9- J.D, Projet de fin d’études, quelles ont été vos références graphiques ?

H.L.X, Jorge González  et Pablo Auladell J’apprécie vraiment ces deux artistes. Leur travail me donne des images et ils sont très fort à créer des ambiances et des scènes différentes au travers de ces images. La composition de leur travail me donne une sensation de choc, c’est très vivant.

10- J.D, Pourquoi avoir choisi essentiellement le noir et blanc ?

H.L.X, Oui, J’ai utilisé des fusains et les crayons couleur. J’ai choisit les fusains parce que je voudrais présenter une atmosphère déprimante, sous pression, pas beaucoup d’activités, comme vous pouvez en imaginer, la vie dans un environnement entouré de déchets est noire il y a très peu de ciel dans l’image. Avec l’avancement de l’histoire, les scènes deviennent plus en plus claires, il y a plus en plus de blanc pour montrer l’horizon et le ciel. cela ne voudra pas dire que la condition de vie a significativement changé pour les enfants, mais plutôt la force donné par la musique.

11- J.D, L’histoire De Flavio Chavirez est un fantastique exemple qu’un autre chemin est possible ?

H.L.X, Je voudrais qu’il y a plus de gens connaissent leur histoire et ainsi pour encourager ceux qui se trouvent dans une situation pareille. En lisant cette histoire, on croire qu’à force de poursuivre ses efforts, on réalisera un jour son rêve.

12- J.D, En vous remerciant, selon vous, en un mot L’orchestre des instruments recyclés c’est … ?

H.L.X, Encourager/ vivant

 

Propos rapporté par Jean Davy, le 02 / 03 / 2021 pour clicinfospectacles.
Sous les déchets la musique.