Au cinéma à partir du 19 février
IT’S OKAY ! « In-Young jeune adolescente dynamique s’entraine durement pour le spectacle de danse des 60 ans de son école malgré une vie difficile. Orpheline et menacée d’expulsion le quotidien est loin d’être facile. »
Pour son 1er long métrage la coréenne Kim Hye-Young connue pour les séries « Unicorn » et « Be Melodramatic » s’intéresse dans « It’s okay » au manque, à la solitude, à la famille, à travers ce duo totalement improbable formé par l’élève In-Young et par la professeure Seao-Ah. L’une comme l’autre va réapprendre l’autre à exister pour ne pas dire simplement à vivre. Pour incarner la très vive In-Young la très touchante et sensible Lee Re qui commença sa carrière à 12 ans avec « Goodbye Dear Wife » en 2012 et vue plus récemment dans « Peninsula » en 2020, et pour incarner la très belle et strict Seao-Ah Jin Seo-Yeon connue pour « Love 911 » en 2012 ou « Limit » en 2022, fabuleuse ! La rencontre de deux univers opposés, quoique pas aussi opposés que ça !
Incontestablement pour tous les fans de japonisme «It’s okay » peut être vu comme un très bel hommage cinématographique réussi au manga shojos, tous les ingrédients y sont réunis, l’héroïne qui malgré les coups dure de la vie reste joyeuse et bienveillante, la rivale prête à tout qui est ici interprétée par Chung Su-bin, une alliée qui la fera grandir et bien sur une fin …. ?!
Les différentes séquences de danses traditionnelles coréennes sont exceptionnelles dans la mise en scène ainsi que l’interprétation de ces jeunes actrices, on imagine le nombre d’heure de répétition pour arriver à un tel niveau, en font presque un film musical.
Avec « It’s okay » Kim Hye-Young nous propose de découvrir un autre cinéma coréen bien loin de certaines superproductions, résolument positif, intimiste et ça fait beaucoup de bien !
Jean Davy, le 19 février 2025 pour clicinfospectacles