Accueil

Fête de l’Humanité 2024

Cette fête populaire et culturelle avec beaucoup de mondes pour ces trois jours sur l’ex-base aérienne 217 au Plessis-Pâté.

A la Fête de l’Humanité 2024, il y en avait pour tout le monde et tous les gouts, en débats politique, concerts…
Car cet événement musical, politique et culturel ils ont fêté ses 120 ans d’existence.
Plus de quarante artistes sont produits en 2024.

Vendredi
pour l’ouverture :

  • Zélie : Zélie fait partie de ces artistes dont l’authenticité et nous vas au cœur. A travers une musique enivrante, ses textes montre les questions d’une génération, mais aussi ses espoirs et sa lucidité. Comme un carnet intime réfléchi, sa musique, teintée de sonorités pop urbaines, en exprime sa colère face au sexisme. À 22 ans, après trois EPs, Zélie sort son premier album. 

  • Sch : Sa voix grave et singulière, avec un accent qui n’a pas besoin de dire d’où il vient. Reconnu pour son univers mélodique sombre et puissant, SCH fait partie du rap marseillais de ces dernières années, gravissant les échelons d’un succès amplement mérité.

  • Shaka Ponk : Ce simple groupe de rock. Depuis 2004, ils ont enflammé la scène avec une énergie sauvage, fusionnant rock, électro et punk, le tout guidé par leur mascotte emblématique, Mr. Goz. C’était leur dernier festival. Shaka Ponk se dissout dans la foulée.

Samedi :

  • Mentissa : Se révélée dans la participation dans l’émission The Voice et a enflammé les Zéniths lors de leur tournée, imposant son style avec le tube “Et Bam”. Maintenant, son premier album “La vingtaine” est là, confirmant son talent brut.

  • Jain : C’est voyage en compagnie de ses parents autour du monde, que Jeanne Louise Galice se découvre une assion pour la musique et les rythmes entraînant du continent africain, qui lui donna les premiers succès de celle que l’on appellera désormais Jain. Dans la fraîcheur et la joie qui se dégage de son style.

  • Alice Animal : Alice animal c’est une fusion entre la voix et riffs de guitare électrique. Alice Animal avec une énergie rock, aux accents de conteuse moderne. L’authenticité et l’audace de la chanteuse française lui façonne une place singulière dans le paysage musical actuel.

  • Mc Solaar : MC Solaar, qui est la légende incontestée du rap français des années 90.  Avec 5 Victoires de la Musique. Son nouvel album, au groove envoûtant et à la mélodie séduisante, marque son grand retour sur la scène principale…

  • Louise Attaque : Vous avez chanté, dansé. Cette année, le groupe légendaire. Louise Attaque était parmi nous pour sa toute dernière tournée ! Après plus de vingt ans d’une carrière triomphante, Louise Attaque reprend la route et c’est arrêté à la Fête de l’Humanité pour un concert d’anthologie !

Dimanche :

  • Angélique Kidjo : Franco-béninoise, Angélique Kidjo s’influences et s’inspire en allant du zinli béninois, au jazz en passant par la musique d’Amérique latine. Cette fois ci, elle était sur la grande scène de la Fête de l’Humanité pour un concert mélodique.

  • Pomme : Pomme, une étoile montante de la chanson française, nous captive par sa voix cristalline et son univers intimiste. Après trois albums, elle s’impose comme une voix féministe et engagée. Son dernier opus, est empreint de sensibilité, marié habilement de mélodies pop-folk et de thèmes profonds.

Merci à tous les organisateurs de cet événement. 
C’était un très bon week-end de musique et à l’année prochaine. 
Crédit photos : Paulo Gérard
Hugues Marcouyau le 24/09/2024