au cinéma depuis le 12 mars
Pour Leur tout premier long métrage le collectif catalan Col-Lectiv Vigilia nous plonge dans le quotidien de Bruno qui depuis toujours vit avec sa grand-mère Natividad pour qui les besoins deviennent de plus en plus importants pour pouvoir rester à la maison. Comment faire face lorsqu’ on commence à se construire ? Et comment accepter l’inévitable ?
Pour incarner ce tout jeune Bruno totalement dépassé face aux difficultés du grand âge Miguel Mas Martinez dont c’est ici son premier rôle est criant de vérité. Pour interpréter cette grand-mère banale, ordinaire, qui est au crépuscule de sa vie, la très touchante Antonia Fernandez Mir pour qui à 87 ans « l’Age Imminent » est également son tout premier film. Un cinéma intimiste, délicat et tellement émouvant qui aborde avec beaucoup de retenu et de justesse les difficultés, la place de l’aidant sujet encore trop souvent oublié pour ne pas dire tabou.
Histoire de transmission, de souvenirs, d’affection, d’amour qui nous interroge sur la place de la personne âgée dans notre société et sur notre acceptation de la fin. Comment l’accompagner ? C’est la question qui nous pose « L’Age Imminent » sans jamais nous donner la réponse, à laquelle tôt ou tard tous nous devrons y répondre !
Jean Davy, le 14 mars 2025 pour clicinfospectacles