Accueil

Le Carnaval des Animaux

Enfant, mes parents m’avaient procuré le Carnaval des Animaux, de Camille Saint-Sens. Malgré une intelligence vive et précoces, il m’avait fallu plusieurs mois d’écoute pour bien l’apprécier…

Que n’ai-je pu assister à un tel spectacle musical ? !!!

D’abord, on s’est attaché à simplifier l’œuvre en utilisent un piano et quatre mains, là où il fallait la plupart du temps onze instrument différents. De plus la capacité d’attention des enfants ayant changé (sans doute moins profonde mais plus réactive). L’adaptation est particulièrement brillante et permet d’ajouter à l’œuvre des emprunt faits à Gounod, Rimski-Korsakov, Mozart et Schubert (entre autres), enrichissant ainsi l’écoute des jeunes spectateurs et leur permettant une réflexion accrue !

Si de grands pianistes se relaient deux par deux selon leur emploi du temps, comptez chaque représentation sur la présence de la brillante soprano-comédienne Marie Planinsek dans le rôle d’un perroquet qui chante et enchante tous les gamins, ainsi que leurs parents ! Elle échange facilement les morceaux dont elle a la charge, tout en assurant les enchainements.

Envie d’initier votre progéniture à la musique, où juste de lui faire passer un bon moment ? Rejoignez vite ce canarvale fantaisiste, zoologique, musicale et intéligent.

S.O. Balnerd, le 15 octobre 2014 pour clicinfospectacles
Crédit photos : Hugues Marcouyau