Courez voir LE MISANTHROPE…et ne soyez plus atrabilaire
D’humeur chagrine, vous ne le serez pas en découvrant cette intelligente l’adaptation, LE MISANTHROPE, composée par Caroline Rainette et la Cie Etincelle !
Pour tout vous dire, je me demandai ce qu’une énième « relecture »de cette pièce que j’ai moi-même interprétée il y a peu (durant mes année collège), allait pouvoir donner… De plus, je rechine souvent à aller voir des spectacles en costumes nous rapprochent d’une époque rarement enviable, même si celle d’aujourd’hui a de nombreux défauts.
Mais ce jeudi, la surprise a été totale, et ma tout à fait emballer ! Les vêtements utilisés sont les miens, les vôtres. Deux trois larbins ou autres marquis superfétatoires ont été éliminés, sans qu’ils manquent un seul instant a la pièce. Le texte entendu est celui de Molière, au mot près. Le décore a été au maximum épuré, mettant à l’honneur les joutes verbales multiple. Et la modernité des propos apparait pleinement, tant les références scientifiques au monde contemporain sont judicieuses et bien dosées, sans excès d’aucune sorte. L’éclairage de qualité est bien adapté aux situations.
Mais le plus important de ce spectacle car nous sommes au théâtre, c’est la qualité indiscutable des comédiens. Chacun interprète avec justesse, originalité et talent son, ou ses rôles… C’est ce qui fait vraiment la différence vous incitant à choisir Cette version plutôt à une autre !
La salle est petite (60 places), et vous partager, au plus près des comédiennes et des comédiens, ce moment théâtral d’une heure trente que je vous recommande le plus vivement du monde !
Bruno Aumand, Camille Cieitat, Lennie Coindreaux, Jérémie Homan et Caroline Rainette vous attende au théo Théâtre (Paris 15èm ») tout les jeudi et vendredi à 21 heures jusqu’au 15 décembre.
Réservez vos places, et découvrez ce qu’est vraiment une pièce d’aujourd’hui !
S.O. Balnerd, le 19 octobre 2017
pour clicinfospectacles
Crédit photos S.O. Balnerd