Accueil

Le pianiste au 50 doigts

Pascal Amoyel ressuscite

N’ayant pas vu ce spectacle de Pascal Amorel à sa création (2010). Je ne pouvais pas rater sa reprise la veille-même du vingtième anniversaire du décès de Georges Cziffra.

Le brillant concertiste Amoyel rend à nouveau hommage à celui dont il fut l’un des rares élèves en retraçant sa vie. Je craignais de longs monologues ! Pascal a été plus malin : peu de mots, beaucoup de notes et l’impression d’avoir pourtant tout appris de Cziffra, concertiste français, hongrois, tzigane, saltimbanque, bateleur, génie musical.

Un Steinway & sons et des jeux de lumière occupent seuls la scène. Mais la musique envahit tout l’espace disponible. La Musique… et l’Emotion ! Cziffra souvent été décrié à mêler la virtuosité à empêche-t-il l’autre ? Être un artiste, n’est-ce pas avoir transmettre des émotions au plus grand nombre ?

Moi, vous me connaissez ? Je pianote un peu, mai à la vue de ce spectacle je me demande s’il il ne serait pas plus sage de jeter mon piano par la fenêtre dès mon retour ! Ayant quelques CDs de l’interprète-vedette du catalogue EMI, j’ai cru entendre ce soir Cziffra jouer plusieurs moments… serait-il présent quand on le célèbre ?

Vous aussi allez le fêter dans ce manifique théâtre du Ranelagh en companie de Pascal Amoyel, jusqu’au 30 mars 2014 !!!

S.O Balnerd, le 16 janvier 2014 pour clicinfospectacles