Accueil

L’Ecume des jours

« L’Ecume des jours » de Michel Gondry d’après un roman de Boris Vian.

« L’Ecume des jours » est un film de commande. Ce n’est pas la première adaptation du roman de Boris Vian, mais confier celle-ci à Michel Gondry, c’est proposer la reconstruction du château de Versailles à Frank Lloyd Wright !

Le réalisateur a une forte personnalité et relisant le roman de son adolescence, on imagine qu’il en a tiré un vison très personnel à l’image d’ailleurs de tout celles et ceux ayant lue cet ouvrage datant de 1946. Les ficelles numériques, informatique à outrance et les écrans vers n’intéressent pas Gontry que certains comparent à Mélies. Les effets spéciaux ne sont donc pas utilisés au détriment de l’humain qui garde la première place.

La distribution est en phase avec cette volonté : si les acteurs de ce film sont plus âgés que dans le roman, ils ont pour le réalisateur la sature permettant au public de ne pas oublier les personnages au détriment d’objets habité eux aussi une vie propre.

Audray Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh, Omare Sy, Aïssa Maïga vous attende sur les écrans mercredi 24 avril. C’est à partir de ce jour que l’on pourra vérifier que l’audace de Michel Gondry est récompensée… comme le pari des producteurs !

S.O. Balnerd, le 19 avril 2013 pour clicinfospectacles