Le Roi Edouard V agonise une nuit de grande tempête de neige et tout près de là, six prétendantes au trône d’Angleterre s’entredéchirent dan l’espoir de régner en épousant le futur roi. Elles ne reculent devant rien mais reste cependant des femmes, des mères dans toute leur splendeur. Elles luttent contre chacune des autres et contre leur nature. Mais : être la future reine d’Angleterre, ça en vaut la chandelle.
Cette pièce de Normand Chaurette inspirée de « Richard III » de Shakespeare est subliment interprétée par six comédiennes qui se lâchent littéralement sur scène. Leur jeu est presque irréprochable, leurs talents sans équivoque.
On s’aperçoit que rien n’a vraiment changé quand il s’agit d’accéder au pouvoir ! Les reines, les rois, les président passent, le peuple reste…
La mise en scène est bonne quoiqu’un peut tirer par les cheveux parfois. Deux heures de spectacle à tenir, car il y a certaine longueur.
N’y allez pas pour vous muser mais plutôt pour réfléchir et vous instruire, c’est un bon moment de théâtre somme toute classique. Ça fait du bien de temps en à autre de passer à autre choses que la comédie et de se plonger dans l’aventure humaine, dans l’intimité des femmes aussi.
Claudie Founier, le 5 septembre 2011 pour clicinfospectacles
Crédit photos : Hughes Marcouyau