Accueil

L'interview d'un Chevalier Templier

1 – J.D. Frère Serge de Donnelay, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
F.S.D  Bonjour, je suis templier depuis 4 ans. Tout d’abord j’ai postulé par écrit pour devenir templier, ayant été accepté je fus nommé novice, puis 2 ans après je suis devenu écuyer puis adoubé chevalier dans une église près de la commune de Payns berceau des templiers. J’appartiens à la commanderie de Saint Augustin de Donnelay (57).
Elle est dirigée par un Maître de maison, le frère Victorien de Saint Nabord.
Notre vie est régie par les règles primitives de l’ordre du temple.

2 – J.D. Depuis déjà quelque temps les Templiers sont à la mode, mais qui sont-ils ?
F.S.D  Il existe un très grand nombre de Templiers, en association ou autres, très peu sont de vrais templiers, beaucoup font de la représentation médiévale dans des fêtes. Ils ne vivent, respirent et agissent comme de pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon.

3- J.D. Si vous ne deviez retenir que trois dates dans leur histoire pour les présenter lesquelles seraient-elles ?
F.S.D  Le 13 janvier 1129 la naissance de l’ordre

      Le 9 janvier 1144 la bulle pontificale Milites Templiers

      Le 18 mars 1314 Jacques de Molay et Geoffroy de Chamay périssent sur le bûcher entraînant la disparition de l’ordre en France.

Beaucoup d’autres dates ayant leur importance.

4- J.D. L’ordre des Templiers est-il encore de nos jours vivants ?
F.S.D Oui l’ordre véritable des Templiers existe dans le secret. N’oublions pas qu’ils furent bannis par le pape Clément V en mars 1312, c’est toujours en vigueur à ce jour.

5- J.D. Est il présent exclusivement en France ou est ce un ordre présent à l’international ?
F.S.D  L’ordre des Templiers est un ordre international. Il est situé là où se sont réfugiés ceux qui ont pu s’échapper, Etats unis, Espagne, Portugal, etc.

6- J.D. En quelques mots quels en sont leurs principes fondateurs ?
F.S.D  Les principes fondateurs sont en premier lieu Monastique nous croyons en Christ et en la vierge Marie, notre côté « Militaire « nous nous en servons pour agir dans des œuvres caritatives, dans des projets s d’aide au plus démunis.

7- J.D. Est-il possible à n’importe quel profane de postuler ?
F.S.D  Oui il est possible a des profanes de postuler sous certaines conditions à remplir.

8- J.D. Sans trop en dévoiler pour en garder le mystère, comment cela se passe-t-il ?
F.S.D  Pour faire simple il faut faire une représentation écrite de soi, de ses motivations puis cela est étudié par les dignitaires et mis au vote aux chevaliers qui accepteront ou non le ou la postulant(e).

9- J.D. Est-ce un mouvement exclusivement masculin ou mixte ?
F.S.D  Oui c’est Mixte.

10- J.D. Pourquoi est-il comme d’autres mouvements plutôt discrets pour ne pas dire caché ?
F.S.D  Nous sommes discrets  car le vrai ordre est toujours banni par le Vatican depuis le pape Clément V par sa bulle Vox In Excelso.

11-J.D.  Selon vous pourquoi est-il devenu à la mode ?
F.S.D  Vouloir être templiers en 2025 beaucoup sont dans une représentation avec le port  d’une tunique et d’une cape portant une croix plus croisades alors que le templier porte une croix pattée avec port de l’épée pour les chevaliers.
Le contexte géopolitique et social font éclore de plus en plus de groupes que j’appellerais «Néo templiers «et qui sont là pour faire la guerre aux «Sarrasins» modernes ce qui n’est pas du tout  l’objectif de l’ordre et des vrais templiers.

12- J.D. En vous remerciant, si vous ne deviez retenir qu’une contribution de leur part dans notre société laquelle serait-elle ?
F.S.D  Très simple : Fraternité, Force et Honneur. D’être présent pour ceux qui en ont besoin dans le respect de la personne avec une empathie la plus totale.
Petit mot de la fin  pour éclairer un grand nombre de personnes, il faut arrêter de faire l’amalgame entre les Francs Maçons et les templiers nous sommes a des années lumières les uns des autres.

Merci

« NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM »

Propos rapporté par Jean Davy, le 27 juin 2025 pour clicinfospectacles
Crédit photos Alain Aubrion