Accueil

Mademoiselle Molière

Je suis allé au Théâtre Rive Gauche voire « Mademoiselle Molière ».

Un texte savoureux, écrit avec finesse, qui nous invite dans l’intimité d’un couple mythique de l’histoire du théâtre de Molière et Madeleine Bejart, du couple jusqu’à leur rupture, où il donnera naissance à sa pièce « L’Ecole des femmes ». Il y a du rire, de l’humour et de la tristesse.

Deux acteurs qui vous portent dans un étrange moment de l’histoire du théâtre tout autant que de la vie d’un couple… et nous font partager un moment important qu’il vivent plus qu’ils ne le jouent. On croit très fort en ce couple très complice malgré leur déchirante séparation. Enfin cette pièce permet d’en savoir plus sur Jean Baptiste Pocquelin, et surtout sur Madeleine Béjart dont on découvre le rôle essentiel qu’elle joua dans la vie et la carrière de Molière.

Anne Bouvier et Christophe de Mareuil jouent vraiment bien. Ils nous bouleversent et arrivent même à nous faire rire. La rupture est cruelle et Anne Bouvier nous communique à merveille la douleur de Madeleine, bafouée dans son amour et son dévouement sans faille.

Enfin, dernier point positif : l’originalité de la mise en scène de Arnaud Denis qui se révèle astucieuse : plusieurs panneaux de décor de Erwan Creff, avec de jolis costumes d’époque et des petits jeux de lumières sympathiques.

J’ai beaucoup aimé et je vous conseille cette pièce avec laquelle vous passerez une belle soirée

Hugues Marcouyau, le 03/05/2019 pour clicinfospectacles
Crédit photo Hugues Marcouyau