pour la BD « UNE BANDE DESSINEE ORIGINALE SUR LA CONSOUDE » de B-Actif
1-J.D. Maxime Morvan, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
M.M. Je suis Maxime, un retraité de 77 ans. Je suis toujours très actif car j’aide mes enfants (3) et mes petits-enfants (9). Eux aussi m’aident par exemple quand je bloque sur des questions techniques.
Je suis ingénieur agronome en retraite (ENSAIA de Nancy) et je m’intéresse toujours à l’agriculture.
Je suis né dans une petite ferme en Bretagne et j’ai travaillé avec les chevaux (pas de tracteur, pas d’électricité, etc…)
Je suis marié depuis 56 ans et j’habite à Concarneau.
Oliver est un anglais installé en Bretagne depuis 32 ans.
2- J.D. Pourquoi B-actif s’est appuyé sur Chatgpt pour l’écriture de « une bande dessinée originale sur la consoude » qui vient de paraitre ?
M.M. Nous vendons des boutures de consoude depuis bientôt 20 ans. Nous souhaitons (moi et Oliver mon associé) que la consoude soit présente dans tous les jardins. Ce n’est pas le cas. Nous avons pensé que parler de consoude de manière ludique pouvait intéresser et convaincre. Nous ne sommes pas dessinateurs, d’où l’idée d’utiliser une IA pour faire les dessins. En fait il y a 3 mois une seule IA savait écrire sans trop de fautes sur les images, c’était Chatgpt4.0 nous l’avons donc choisi.
3- J.D. Qu’est que la consoude ? Et d’où vient-elle ?
M.M. La consoude est de la famille des borraginacées comme la bourrache ou le myosotis.
Elle est connue depuis des millénaires. C’est une plante officinale utilisée depuis l’antiquité pour soigner.
Elle a été plantée le long des routes en France par les gens du voyage qui donnaient cette consoude à leurs animaux lors du prochain passage pour les nourrir et les soigner.
La consoude est présente partout dans le monde. Elle pousse en Sibérie et donne des récoltes exceptionnelles dans les zones équatoriales.
Elle est présente dans tous les jardins russes.
4- J.D. Quelle est sa place dans les jardins français ? Et pourquoi ?
M.M. Elle est relativement peu présente dans les jardins français.
Je considère qu’il y a environ 100 000 jardins bio en France et environ 14 à 15 millions de jardins. Nous avons vendu des boutures à énormément de jardiniers bio. Nous pensons qu’ils cultivent presque tous de la consoude. Par contre elle est très peu présente dans les jardins conventionnels. Elle est peu connue, mais la plupart des jardiniers pensent qu’on ne peut pas avoir de beaux fruits de beaux légumes et de belles fleurs sans engrais chimiques et pesticides. C’est notre combat !
Mon « persona » c’est mon beau-frère, ancien paysan, excellent jardinier mais qui utilise quantités de produits chimiques. Pour me moment j’ai échoué à le convaincre.
5- J.D. A travers l’expérience de Maxime et la vôtre, c’est un véritable ouvrage de référence que vous proposez, comment a-t-il été imaginé ?
M.M. Nous avons déjà publié des e-books gratuits sur notre site internet. Nous voulons faire du buzz autour de cette plante magique, cette plante à tout faire. Il y a tant à dire sur la consoude : comment le faire dans une forme ludique. D’où l’idée de la BD
6- J.D. Quelles ont été vos références littéraires voir scientifiques ?
M.M. Oliver est tombé dans la consoude tout petit. Moi j’ai appris à connaitre cette plante avec Oliver. J’ai été séduit. Oliver connaissait déjà presque tout sur cette plante, sa culture, son utilisation. Moi j’ai appris avec lui et en étudiant des livres, des publications et des études scientifiques surtout françaises mais aussi américaines et russes. Dans ce domaine les outils de traduction et l’IA m’ont beaucoup apporté.
Il y a de nombreux livres sur la consoude, le meilleur et le plus complet à mon avis est celui de Lawrence D Hills Comfrey : Past, Present and Future (1976)
Concernant les utilisations médicales et scientifiques sur la consoude l’IA est d’une utilité incroyable. Il y a des dizaines d’études « académiques » prouvant l’utilité de la consoude.
Mais nous avons fait nos propres recherches. Par exemple nous avons créé un produit, dont on ne parle pas du tout dans la BD, le Symphy qui élimine la dermite estivale des chevaux et soigne de nombreux problèmes de peaux des chiens et des chats. Oliver a des chevaux. Il a constaté que ses chevaux avaient « la gratte » Il a utilisé la consoude pour les soigner. Au début c’était uniquement des feuilles de consoude mais le produit est devenu en 10 ans grâce aux conseils de nos clients un produit plus sophistiqué.
7- J.D. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines alors comment expliquez-vous qu’elle soit encore pour beaucoup de gens inconnue ?
M.M. Mon beau-frère a été intoxiqué par ses conseillers qui voulaient lui vendre engrais chimiques et pesticides. Il ne pouvait pas concevoir qu’on pouvait avoir de beaux légumes sans ces apports.
Moi, lors de ma formation d’ingénieur agronome j’ai été formé (je dis déformé) à la chimie. Cela change, je suis retourné dans mon école pour les 50 ans de notre promo et j’ai pu voir l’évolution !
Au niveau cosmétique et médicinal c’est la même chose. Les « big pharmas » ont un pouvoir incroyable. Ils font tout pour que les solutions alternatives ne voient pas le jour.
8- J.D. De nombreux utilisateurs interviennent dans la bd avec des astuces, on a l’impression que c’est toute une communauté, les avez-vous toutes essayées ?
M.M. Nous avons des milliers de clients. Ils nous apportent des idées et des suggestions. Nous en tenant compte pour faire évoluer nos produits. C’est vrai pour le Symphy, c’est vrai aussi pour le baume. Au début, jenny, la femme d’Oliver, fabriquait un baume pour soigner ses mains abimées par le travail du jardin. Elle utilisait du saindoux. Ce produit n’est pas « glamour », nous l’avons progressivement remplacé par des huiles végétales. Nos clients réclamaient un produit naturel sans conservateur nous avons choisi l’huile d’olive bio, première pression à froid qui ne s’oxyde pas.
Oliver utilise le baume ou l’huile de consoude pour se raser.
Jenny utilise toujours le baume pour avoir de belles mains.
Moi j’utilise le baume en cas de démangeaisons et pour soulager mes crises de goutte.
Mon épouse que les moustiques adorent l’utilise très très souvent pour éliminer douleurs et démangeaisons. Elle l’utilise aussi en cas de coupures.
Mon fils, qui allait beaucoup à la piscine avec ses enfants a utilisé le baume pour éliminer les mycoses aux orteils. Il était dubitatif mais cela a marché.
David le frère de jenny a utilisé la consoude lors d’une fracture avec des résultats qu’il dit : incroyables.
Personne de la famille ne souffre d’eczéma mais j’ai rencontré Chloé, dans l’est de la France et j’ai été « éberlué » !
9- J.D. Y a-t-il encore des domaines d’utilisations et d’application à développer voir à découvrir ?
M.M. Oui, des clients utilisent la consoude pour des actions auxquelles nous n’avions pas pensé.
J’espère que nous allons en découvrir d’autres.
Ceci est néanmoins un de nos soucis. Cette consoude est efficace dans tellement de cas que certains nous prennent pour des vendeurs de perlin-pinpin.
10- J.D. En vous remerciant, quel est sa propriété qui vous a le plus surpris ?
M.M. Pour ma part, j’ai été sidéré par les récoltes exceptionnelles de Jenny. La consoude n’est pas sa seule technique mais avoir des légumes extraordinaires dans une terre catastrophique (acide) c’est impressionnant.
L’effet de la consoude sur une culture de tomates c’est énorme.
La disparition de l’eczéma de 33 ans de Chloé, j’ai vraiment voulu voir !
Propos rapporté par Jean Davy, le 25 septembre 2025, pour clicinfospectacles.fr