Accueil

Melting-Pot

Hier au Studio Hébertot j’ai vu « Melting-Pot », un spectacle très finement joué, qui raconte l’histoire de David et Véra

  1. Comme des milliers de personnes avant lui, David Quixano débarque à New York. C’est un violoniste prodige. Il a fui la Russie pour rejoindre son oncle Mendel et sa grand-mère Frau Quixano, qui ne parle que yiddish. Mendel est professeur de musique et la grand-mère se chamaille souvent avec Kathleen, la bonne irlandaise qui ne comprend pas les usages.

David va tomber amoureux de Véra Revendal a fui la Russie. Révolutionnaire, elle a échappé aux soldats du Tsar. Mais elle est chrétienne orthodoxe, et Mendel Quixano n’accepte pas cet amour. Et il n’est pas le seul : Quincy Davenport, millionnaire américain, veut épouser Véra. Il va donc faire venir le Baron Revendal et sa seconde épouse pour obtenir leur soutien. Véra et David ne le savent pas encore mais le temps et l’Histoire jouent contre eux. Heureusement ils peuvent compter sur Pappelmeister, le chef d’orchestre allemand, qui est le mentor de David. L’amour de Véra et David triomphera-t-il du passé sur la terre du Melting-Pot ?

Ce spectacle montre la difficulté de vivre ensemble avec tous ses dévouements et ses embuches, et donne une bouffée d’espoir. Une pièce profonde et tellement d’actualité, avec l’alchimie des deux personnages, et qui nous prouve que tout et possible. Tous les comédiens sont excellents dans leur rôle et leur jeu, dans une mise en scène sobre mais astucieuse de Marie Céline Courilleault.

Je vous recommande d’aller voir cette pièce.

Hugues Marcouyau, le 10 octobre 2025 pour clicinfospectacles.fr