La maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt
1- J.D. Muriel Genthon, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
M.G. Je suis la directrice du Groupement d’intérêt public (GIP) Maison Jean Cocteau depuis 2021, depuis que la Région Ile-de-France en est propriétaire.
2- J.D. A quel moment de sa vie en a-t-il fait l’acquisition ?
M.D. Jean Cocteau a acheté la maison de Milly-La-Forêt avec Jean Marais en 1947, après le tournage de La Belle et la Bête. Il avait alors 57 ans.
3-J.D. Avait-il des attaches avec Milly-La-Forêt avant son achat ?
M.G. Aucune. Mais c’est un village qui est à la fois proche de Paris où il avait son appartement au Palais royal, et loin de l’agitation parisienne dont il souhaitait s’éloigner pour travailler.
4- J.D. A-t-elle été très rapidement ouverte au public après sa mort ?
M.G. Elle a été ouverte au public en 2010, 47 ans après sa mort ! L’acquisition et la restauration de la Maison ont été faites grâce au mécénat de Pierre Bergé et au soutien des collectivités territoriales.
5- J.D. Quelles en ont été les contraintes ?
M.G. L’enjeu pour nous est de restituer au public le cadre dans lequel vivait le poète, car il est le reflet de ce qu’il était et de ce qu’il aimait, mais aussi d’aborder son œuvre, multiple et complexe. Là résident nos contraintes.
6- J.D. Comment réfléchit-on à la conservation d’un tel trésor historique et littéraire ?
M.G. Nous sommes une équipe resserrée et professionnelle, notre gestion est celle d’un musée. Nous nous rapprochons aussi des universitaires et des spécialistes de Cocteau pour mener à bien nos projets, notamment pour les expositions temporaires.
7- J.D. Y a-t-il des traces de comment était la maison et le jardin de son vivant ?
M.G. Oui, il y a des photos et son journal, le Passé défini évoque parfois les objets, les meubles, le jardin, ainsi que les chiens et les chats qui vivaient là et que Cocteau aimait beaucoup.
8- J.D. D’après vous, sa maison a-t-elle eu une influence sur son œuvre littéraire, a-t-il écrit dessus ?
M.G. Non, il n’existe pas d’œuvre littéraire où il parle de sa maison.
9- J.D. « La maison de Jean Cocteau » fait elle encore des acquisitions ?
M.G. Oui, dans la mesure de nos moyens, nous achetons des photos de Cocteau à Milly, et nous souhaitons enrichir la Maison en acquérant des dessins et des éditions originales, en faisant appel au mécénat : avis aux amateurs !
10- J.D. Vient d’être publié le très bel ouvrage « La maison de Jean Cocteau à Milly-La-Forêt » pouvez-vous nous en parler ?
M.G. C’est un ouvrage qui présente la Maison, son histoire, le jardin et les différentes pièces. De belles photographies de Laurence Godart illustrent abondamment le propos. Une biographie du poète permet aussi d’avoir quelques repères. Il n’existait pas d’ouvrage sur la Maison, il était important d’en disposer pour nos visiteurs ou pour offrir à ceux qui ne sont pas encore venus ! En coédition avec le Sabot Rouge, ce livre est en vente à la Maison, et en commande dans les librairies qui ne l’ont pas.
11- J.D. En vous remerciant, comment la décririez-vous ?
M.G. La Maison de Jean Cocteau est le lieu qui témoigne de l’univers du poète. Les ambiances, les objets évoquent le goût qu’il avait pour le beau, l’insolite, le merveilleux. Visiter sa maison, se promener dans son jardin, est une traversée du miroir, de notre monde vers le sien.
Propos rapporté par Jean Davy, le 7 octobre 2025 pour clicinfospectacles.fr