Accueil

MUSÉE DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE

C’est plus de 30 avions / hélicoptères, environ 1600 maquettes, moteurs, instruments de bord, équipements divers, 200 pièces muséographiques, une bibliothèque (Riche d’un millier d’ouvrages) et une importante photothèque, qui font partie de cette collection (Quelques modèles extrêmement Rares voire Uniques sont à découvrir)
Le tout est animé par +400 bénévoles et adhérents, dont 18 associations comptant 3000 passionnés, que ce musée nous amène dans l’histoire de l’Aéronautique Navale.

Dans Le hangar Dodin (Construit en 1929) de 3500 m2, s’effectue la visite de ce musée crée en 1988 sous le nom de «Musée des traditions» (intégré dans l’école de l’Aéronautique et à ses débuts partiellement ouvert au public), devenu aujourd’hui le «Musée de l’Aéronautique Navale» –Unique en France- géré par une association loi 1901.
– La Charente-Maritime devient acquéreur de l’infrastructure en 2009.
D’importants travaux ont permis de rendre le lieu entièrement accessible au public.
*Un autre endroit «Le hangar St-Trojan» est lui dédié à la restauration et l’entretien des aéronefs effectué par des bénévoles majoritairement issus du secteur aéronautique professionnel.

 En passant du Stampe (1949-1966) via le Piasecki H-21c ((1956-1959) (Plus communément et amicalement surnommé : La Banane)) au Super Étendard (1978-2016) pour ne citer qu’eux, cette visite nous conduit, au travers de maquettes de Porte-avions et autres via l’Histoire de l’Aéronavale et de l’Aviations Militaire Internationale.
— Un parcours de découverte des métiers (Gratuit) et des formations aux métiers de l’Aéronautique destinés aux élèves à partir de la 3ème est également proposé.

UN TRÈS GRAND MERCI À TOUTES pour ce superbe Musée et cette Belle Visite.

Alain Aubrion, le 26 octobre 2025, pour Clicinfospectacles
Crédit Photos Alain Aubrion