Accueil

Musiques et Gastronomie du Monde

À l’occasion de son Trentième Anniversaire, le festival c’est paré de ses superbes Spectacles.
Didier TRAMBOUZE, Président et Fondateur de l’événement c’est une fois de plus surpassé pour proposer à un public venu en nombre un Festival Digne ce Nom.
Six groupes, plus surprenant les uns que les autres, ont été mis à l’Honneur.

Jour 1 :
LES GRIOTS DE KOSSI (Burkina Fasso)- Les Griots de Kossi, est un groupe de musique traditionnelle mandingue, de danse et de conte africain, de musique traditionnelle mandingue, de danse et de conte africain résident au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, qui  ont emprunté la musique de leurs ancêtres pour mieux nous chanter l’Afrique d’aujourd’hui. Créé par Issa Dakuyo, un groupe composé de jeunes artistes griots venant de la région de la Kossi au Burkina comme indique le nom du groupe (Griots de Kossi ).  Des  musiciens, des danseurs et des conteurs polyvalents connaissant la valeur de la musique et du verbe depuis le bas âge; c’est ce qui fait la force de ce groupe,  même à l’international.
D’un festival à l’autre, les Griots de Kossi ont toujours donné le meilleur d’eux, ce qui fait la réputation de ce groupe de musiciens et conteurs professionnels du Burkina Faso.

DUPLESSY & THE VIOLINS OF THE WORLD (France/Inde/Chine/Mongolie)- Duplessy & The Violins of the World, est un quatuor à cordes insolite pour une invitation au voyage et à l’imaginaire.
Mathias Duplessy, compositeur-voyageur français, insatiable, curieux, il n’a eu de cesse de diversifier ses sources d’inspiration (gitans de Grenade, Inde, Mongolie), et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style sans pareil. Pour son projet «Les violons du monde», il s’est entouré de Guo Gan, grand maître du erhu chinois, d’Aliocha Regnard, virtuose du nyckelharpa suédois et de Mandakh Daansuren, l’un des grands maîtres mongol de la «vièle à tête de cheval».

AYOM (Bresil/Grèce/Angola/Italie)- Un voyage sur les routes des terres africaines de la côte atlantique à celles de la mer Méditerranée. Un chant puissant et mystérieux qui s’élève des profondeurs les plus reculées d’une forêt tropicale humide et qui résonne parmi les branches grimpantes d’une végétation dense et impénétrable.  Une invocation en langue yoruba, un appel à l’Orixá du tambour, une divinité appartenant à la mythologie des peuples d’Afrique de l’Ouest pour libérer l’esprit. Les mélodies sinueuses de la voix de Jabu Morales, les rythmes hypnotiques des percussions et de la zabumba de Timoteo Grignani et Walter Martins, le phrasé romantique de l’accordéon d’Alberto Becucci rejoignent les timbres afro latins de la guitare de Ricardo Quinteira et les sons de basse de Francesco Valente pour donner vie aux traditions musicales de différents pays : Brésil, Cap Vert, Angola, Grèce, Italie. En un seul nom : Black Atlantic Music, la musique de l’Atlantique noir.

Jour 2 :
DAKKA & SO GNAWA (Maroc) – Le groupe est composé de huit musiciens aux instruments typiques et vêtus de tenues traditionnelles. Initiés dès leur plus jeune âge au folklore de Marrakech dit  » Dakka « , ils se sont également formés au cours des années au  » Gnawa « , art reconnu et inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Dakka & So Gnawa propose un répertoire festif mêlant tradition et improvisation, en interaction avec le public qui fait grandement partie du show à la Marrakchi !!!

LOVANA : AFRO-ÉLECTRO MALGACHE (Madagasgar)- LOVANA (L’Héritage) réuni Golly et Bema, originaires de Madagascar, et Aurèle, producteur et batteur Nantais autour d’un répertoire à la croisée des traditions musicales de l’île et des musiques électroniques. Accompagnés par Jérôme Ettinger (Benin Internaional Musical, Egyptian Project) dans le processus de création, LOVANA joue une musique unique qui appelle à la transe.
Golly, Pprincesse mangaliba malgache présente la voix exceptionnelle du Sud-Est de Madagascar. Surnommé Miantsa, ce qui veut dire chant d’Oiseau, elle est aussi guérisseuse traditionnelle, avec cette vibration unique, elle vit la musique avec beaucoup d’émotion.
Bema vient d’Antsirabe dans le centre du pays. Percussionniste et chanteur, il apporte ses connaissances rythmiques et son expérience. Il est aussi intervenant musical et spécialiste des musiques de Madagascar.
À eux deux, Golly et Bema forment des polyphonies de voix frissonnantes rappelant la puissance des chants d’Afrique du Sud et de la Réunion.
Aurèle Guibert est un artiste au champs de compétence très large, évoluant derrière une batterie hybride entre sonorités acoustiques et électroniques.

KOLIA (France)– est un auteur, compositeur, interprète, riche d’aventures aux quatre coins de l’hexagone. Sonorités Electro, Afro Beat, Hip Hop, New Roots, le leader charismatique du groupe RIC, doctorat en poche, vole à présent de ses propres ailes sur des sonorités electro, afrobeat, hip hop et new roots. Entouré de Ben Wah à la prod, multi instrumentiste au parcours talentueux, ils choisissent aujourd’hui de s’engager sur un concept qui frappe fort !
Artiste incontournable de la scène reggae actuelle, le chanteur jamaïcain vient de sortir son 14ème album intitulé NEVER STOP. Opus attendu avec impatience par les fans de l’artiste suite à l’accueil formidable des nombreux singles déjà sortis.
Sur scène comme sur piste, le show est explosif tout en mêlant émotion, rythme, poésie et performance physique. Trois musiciens alternent entre guitares, batterie, percussions, synthétiseurs et machines donnant à chaque titre l’envie et la curiosité de le découvrir et d’aller plus loin. Connu également pour ses vidéos graphiques mais néanmoins risquées, Kolia est l’animal qui livre son chant à la jungle réunionnaise.

Le Festival, c’était aussi :
13 Kiosques gastronomiques façon « Street food » mis à disposition afin de vous proposer des spécialités régionales et internationales.
Au Menu : – Les délices de Sarah : spécialités algériennes – Les bonnes galettes du 17 : spécialités françaises – Les saveurs du monde : spécialités créoles et réunionnaises – La Grèce à votre table : spécialités grecques – Taj Mahal : spécialités indiennes – Casado Negro : spécialités carabéennes -FB Foodtruck : spécialités belges et françaises – Klub & Co : le véritabble club sandwich -Sakasaka : spécialités africaines- O P’tit resto : spécialités asiatiques et hawaïennes – Foodtruck grillades de l’Est en Ouest : spécialités balkaniques – Golden sauvage : spécialités américaines (Corn dogs) – El portenito : spécialités argentines (Empanadas) – et également – La Cave Parisienne : bar à vins – Bar le Concié : bar – La Isla : hors les murs.

Le mot de Didier TRAMBOUZE – Président Fondateur du Festival.

J’ai créé le festival Musiques et Gastronomie du Monde en 1995.
Passer un moment convivial, écouter de la bonne musique et savourer des mets exotiques, tel était le propos.
Vivre ensemble la diversité des cultures de notre planète, tel est toujours le mot d’ordre ….et cette idée reste tellement majeure.
Mieux connaître et aimer son « voisin » … celui du continent d’en face. Cela est fondamental !
Aujourd’hui le festival a lieu face à l’océan et au phare de Cordouan classé à l’Unesco, preuve de son ouverture sur le monde et de sa volonté de proposer au festivaliers un voyage musical et gastronomique.

Un Immense Merci à toutes et tous et à l’année prochaine.

Alain Aubrion, le 19 Juin 2024 pour Clicinfospectacles
Crédi Photos: Alain Aubrion