Interview pour la sortie de son album« Joie Sauvage »
Interview par mail de Nicolas Fraissinet
1- J.D. Nicolas Fraissinet, bonjour et bienvenue sur Clicinfospectacles.fr vous êtes à la fois auteur, compositeur, interprète, pianiste, illustrateur, comment vous présenter à nos lecteurs ?
N.F. Bonjour et merci ! Je dirais plutôt auteur-compositeur-interprète et romancier. Parce que l’illustration de mon dernier livre « Joie Sauvage » s’est plutôt faite à 4 mains ….
Ah, et puis réalisateur ! … je viens du cinéma et réaliser mes propres clips et les images de mon nouveau spectacle est un aspect très important pour moi dans mes créations.
2- J.D. Après « Des étoiles dans les yeux » paru en 2019 tiré de votre roman du même titre vous venez de sortir « Joie Sauvage » pourquoi ce titre ?
N.F. Mon nouveau projet est un souhait de redonner sa place au Sauvage sous toutes ses formes et redéfinir la place que nous devrions redonner au Règne Animal, auquel nous appartenons, car l’Humain est un Animal comme les autres. Ni plus ni moins. Avec tout le respect, l’humilité et l’amour que cela implique.
3- J.D. Quel en a été l’origine ?
N.F. J’ai toujours été ultra-sensible à la place dérisoire que l’Humain laisse à l’Animal, sous prétexte de se sentir supérieur. Une soi-disant supériorité qui nous mène aux déséquilibres que nous connaissons aujourd’hui. Il est urgent selon moi que l’Humain comprenne qu’il devrait accepter de faire « un pas en arrière », accepter de reprendre sa juste place au coeur du règne vivant. Considérer l’Animal comme l’égal de l’Humain me semble être un vrai chemin de réconciliation et de Joie.
4- J.D. Spectacle totalement immersif, c’est un voyage dans le monde animal que vous proposez sur scène ?
N.F. … un voyage qui se propose comme un éloge du Règne Animal … et donc tout autant un éloge du coeur de l’humanité… puisque nous sommes des Animaux
Un projet profondément humaniste, en somme.
5- J.D. Qu’aimeriez-vous que le spectateur retienne ?
N.F. Je répondrais à cette question légèrement autrement :
J’ai régulièrement reçu, à la fin des premiers spectacles, les témoignages de personnes qui me disaient : « je ne me sentais pas franchement concerné par cette question, ce voyage m’a ému et touché au coeur, je verrai les choses différemment à partir de maintenant »
Ces messages mon rempli de joie.
6- J.D. Amoureux des mots, avez-vous besoin de vous les approprier ?
N.F. Oui, toujours !
7- J.D. Depuis toujours vous mélangez l’acoustique et l’électro, quel regard portez-vous sur votre voix ?
N.F. Je ne sais pas trop. C’est un instrument merveilleux mais cela reste toujours difficile pour moi d’avoir un avis dessus 🙂
8- J.D. Et la couleur de votre musique a-t-elle changé ?
N.F. Je pense qu’au fil du temps j’ai recentré les arrangements sur l’ADN de ce que j’aime : le piano, les cordes et l’électro.
9- J.D. « Joie Sauvage » est-il la continuité de toutes vos autres compositions antérieures ?
N.F. Je dirais plutôt que c’est le projet le plus important de ma vie.
10- J.D. Artiste franco-suisse, vos origines suisses s’expriment elles dans « Joie Sauvage » ?
N.F. Je pense que mes origines suisses s’expriment dans TOUT ce que suis 🙂
11-J.D. En vous remerciant, dans le livre qui accompagne le spectacle et le CD, dans un chapitre vous parlez de totem, lequel serait le vôtre ?
N.F. Peut-être un croisement entre un loup, un pingouin et un ours polaire !
Propos rapporté par Jean Davy, le 09 avril 2025 pour clicinfospectacles