Nicolas Sarkosy élu président de la République. Pour cinq ans de plus la France reste à droite. Plusieurs heures avant l’annonce du résultat les partisans des deux ex-candidats étaient là par milliers à proximité des sièges PS et de l’UMP. Place de la concorde, la victoire était percutante. Enrico Marcias, Faudel, Tina Arena, Jean Marie Bigard… ont donné un concert géant sans distinction de couleur en un savant métissage. Les électeurs de M. Sarkosy se sont fait entendre avec fougue, drapeaux, ballons bleu, slogans, banderoles à l’appui, scandant son nom être deux chansons jusqu’à son arrivée. Il y avait de la joie dans l’air frais et énormément de jeunes. Et Paris fourmillait de policiers…
Nicolas Sarkosy y a prononcé un discours, entouré de ses fidèles. Beaucoup de promesse, de belles paroles mais les actes suivront-ils et tous sont-ils souhaitables ? L’espoir fait vivre serait-on tenté de dire : hélas ! Nous savons bien qu’il ne nourrit pas l’homme.
Les Français qui se sont exprimés en masse attende beaucoup du nouveau président. Tous : les jeunes, les actifs, les retraités, les séniors, les chômeurs les handicapés, les défenseurs de l’environnement, les délaissé ou laissé comptes… La victoire a été conquise de justesse, la gauche est affaiblie, ce n’est jamais bon l’histoire l’à démontré. Ségolène Royal a été battue, rendez-vous dans quelque temps.
Claudie Fournier, le 6 mai 2007 pour clicinfospectacles
Crédit photos ; Hughes Marcouyau