Le Clos Lapérouse à Rochefort ((Superbe ensemble architectural des 18ème 19ème siècles (Anciens abattoirs de la Marine)) c’est mit aux couleurs de Pierre LOTI autour d’une Table ronde
« l’Homme aux mille visages »
Une conférence suivie d’un repas (Au menu : En entrée direction la Turquie avec un Tzatzíki, puis plongez dans l’ambiance du pays basque si cher à Pierre Loti en dégustant un poulet basquaise, et enfin pour le dessert, remontez jusqu’au saveurs bretonnes avec le typique far breton.) retraçant les périples de Julien VIAUD à Pierre LOTI, animé par Alain Quella-Villeger (biographe de Pierre Loti), Serge Le Queau (biographes pour le versant breton) et Jean-Louis Marçot (biographe pour le versant basque).
Ainsi que
Annie Simon, Martine Morissonneau et Annie Lamand du Collectif «Bienvenue Crucita»
Julien Viaud, futur Pierre Loti, naît à Rochefort le 14 janvier 1850. Après la mort en mer de son frère Gustave, il passe le concours de l’École navale (1867) et part sillonner les mers du globe.
De 1871 à 1918, il rédige un journal intime qui nourrit la plupart de ses œuvres.
Ainsi, naissent Aziyadé (1879), son premier roman puis le Mariage de Loti. Suivront plusieurs cycles : breton, basque, japonais ou turc.
Ces ouvrages, signés Pierre Loti, lui valent une immense popularité et d’être élu à l’Académie Française à l’âge de 41 ans.
Il devient alors le plus jeune académicien de son époque.
En 1891. Parallèlement, il poursuit sa carrière de marin, profitant de chaque permission pour transformer la maison Rochefortaise en écrin pour ses souvenirs de voyage : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, chambre des momies…
*Une maison à son image
Les décors de la maison, réalisés entre la fin des années 1870 et le début du XXe siècle, reflètent la complexité de Loti.
Le jeune Julien Viaud montre ainsi un intérêt précoce pour la collection compulsive, notamment d’objets exotiques, la décoration et le merveilleux. Un autre aspect important est sa crainte de la mort, qui éclaire la façon ludique dont Loti appréhende la vie, son penchant pour le déguisement, le jeu théâtral, voire la farce.
Animé d’un profond désir de revanche sociale, certainement lié à l’affaire de détournement de fonds dont son père est accusé (puis acquitté) en 1866, Loti s’efforcera d’effacer le souvenir de cette infamie en se hissant avec détermination dans l’échelle sociale. Le faste de certains décors témoigne ainsi de son confort financier et attestent de son accession au « grand monde ».
— La réouverture de la Maison Rochefortaise est prévue le 10 Juin 2025 après 5 années de travaux (Classée Monument Historique)
Il se marie en 1886 avec Blanche Franc de Ferrière, qui lui donne un fils, Samuel, en 1889.
De sa rencontre en 1893 avec Crucita, une jeune basque, naissent trois enfants illégitimes, Raymond, Edmond et Léo.
Il meurt à Hendaye le 10 juin 1923 et est inhumé dans le jardin de la maison familiale de Saint-Pierre d’Oléron.
*Pierre Loti a écrit 61 Livres :
— Quelques titres.
Aziyadé, 1879
Le mariage de Loti – Rarahu, 1880
Le roman d’un spahi, 1881
Mon frère Yves, 1883
Pêcheur d’Islande, 1886
Madame Chrysanthème, 1887
Le roman d’un enfant, 1890
Ramuntcho, 1897
Les derniers jours de Pékin, 1902
Les désenchantées, 1906
Un bon moment et un grand MERCI à toutes et tous.
Alain Aubrion , le 04 avril 2025 pour Clicinfospectacles
Crédit Photos : Alain Aubrion