Après « Qu’un seul tienne et les autres suivront » en 2009 et « Les ogres » en 2016, Léa Fehner pour son troisième long métrage, Sages Femmes, nous propose une immersion haletante dans un service d’accouchement publique.
A travers les premiers pas de Louise et Sofia, deux toutes jeunes diplômés sages femmes qui rejoignent leur premier poste dans un hôpital publique malade, et qui vont devoir faire face aux cadences folles, au manque de personnel, aux conditions de travail de plus en plus dégradées, Léa Fehner nous propose de suivre leur quotient mélange de grandes joies comme de grandes peines, de certitudes comme de remise en question.
Dans un souci de réalisme Léa Fehner va collaborer avec une équipe d’une dizaine de sages femmes dans toutes les étapes de fabrication du film, aussi bien dans l’écriture que dans le tournage avec les comédiens ce qui lui apporte l’authenticité et la rigueur d’un documentaire.
Mélange à la fois de véritables accouchements et de fiction le spectateur ne sait plus, n’arrive plus à différencier les deux, est complètement perdu, ce qui rend « Sages Femmes » plus intense et criant de vérité.
Pour incarner cette équipe de jeunes professionnels de santé, Léa Fehner a fait appel en majorité aux étudiants du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris qui tous sont remarquables dans leur interprétation, Héloise Janjaud qui interprète Louise, Iris dans Les Bracelets Rouges de TF1 ainsi que Kadija Kouyaté des Plateaux Sauvages qui incarne Sofia sont éblouissantes de sincérité et d’humanité.
Deux futures grandes actrices !
Après la naissance de son fils qui ne s’est pas passé dans les meilleures conditions comme elle le dit.
Léa Fehner bienveillante ne critique jamais mais essaye de comprendre à travers leurs yeux.
Elle dénonce à la fois, à travers « Sages Femmes » les conditions de travail de ces femmes et hommes essentielles pour de très nombreux couples.
Ainsi, elle nous appelle à nous interroger ainsi sur l’état d’un système de santé qui menace de s’effondrer à tout moment et sur la valeur donnée à l’humain dans notre société.
Une réussite, on ne pourra plus dire que l’on ne savait pas !
Jean-Davy Le 28.08.23
pour clicinfospectacles