Salon de Coiffure HARMONIE – Rochefort
Cyndie, ouvre son salon de coiffure le 14 Janvier et aussitôt une idée lui traverse l’esprit :
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et pendant les temps d’attente présenter des Ouvres d’Artistes venant de différent horizons.
Son but : Mettre en place, tous les mois, des événements culturels afin que ses clients puissent s’évader durant le temps passé au salon.
En ce 8 Mars, date de la 1ère, 2 écrivains on joué le jeu pour cette séance de Dédicaces.
– Thierry BESSON – Post Sciptom
Océanographe de métier, Docteur en sciences de la vie, Thierry Besson à longtemps parcouru le monde entier, en quête de découvertes. Il transcrit dans ses livres, fruits de son propre vécu ou de son (riche) imaginaire, le récit de vies, le reflet des différents paysages humains qu’il côtoie. Souvent avec beaucoup d’humour, parfois caustique, mais toujours romanesque. « Musicien, auteur et slameur, j’aime jouer avec les mots, comme avec les sentiments, ils font de mes livres des récits souvent poignants ».
« Faire l’amour sur le toit du monde » Recueil de chroniques quotidiennes dans lesquels de nombreux lecteurs vont se retrouver. Un regard existentiel et caustique sur la vie, avec ses joies, ses doutes et ses illusions. Une brocante sentimentale et amoureuse avec un regard doux-amer sur les gens, et beaucoup d’autodérision. A lire absolument !
Post Scriptom est l’éditeur de Thierry Besson, dont les livres sont en vente sur le site bookmundo à : publishfr.bookmundo.com/thierrybesson
Autres Œuvres Disponibles
« L’équateur est au Milieu » Récit, une exploration poignante des chemins entrecroisés de la douleur, du pardon, et de la rédemption entre des êtres humains qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Huit histoires couvrant les grands génocides du XiXe et XXe siècle.
(à paraitre au printemps 2025)
« La Mémoire des Sables » Roman fiction, inspiré d’une histoire vraie, d’une adoption qui se transforme en un calvaire interminable. Une fuite et une errance douloureuse dans un pays où le danger est présent partout. Avec l’ultime objectif d’adopter une orpheline.
– Ivan MAURER
Après des études de Beaux-arts, il entame une carrière de chef d’entreprise. Passionné d’art sous toutes ces formes, nourri de lectures depuis l’enfance, il se consacre par passion au dessin, à la peinture et à l’écriture. Questionnant sans relâche le passé familial, il trouve dans l’histoire des siens un terreau universel qui alimente ses livres. « Le pont aux écrevisses » est son quatrième roman.
Ivan Maurer écrit, dessine et vit à Rochefort. Après son premier roman paru voilà plus de vingt ans, « Un pied devant l’autre » (2000), il imagine un drame historique et familial, vu à travers le regard d’un enfant, « Quai de l’Île Sonnante » (2018), dont le deuxième volume est édité à la Bouinotte, « Le pont aux écrevisses » (2024). Sa formation aux beaux-arts lui inspire aussi une incursion dans le monde du modèle vivant, « Le buste de Voltaire » (2020).
« Quai de l’île sonnante » À la guerre comme à la guerre, dit-on.Difficile de toujours échapper aux compromissions, aux petites ou grandes lâchetés quand on est ballotté, dépassé par les événements. Une erreur, un faux pas et quelquefois la spirale infernale s’enclenche, la vie tourne au drame. Georgette, jeune, jolie, fragile, dont le mari est fait prisonnier en 1940. Deux enfants pleins de vie, Paulot et Tavic. Un propriétaire un peu trop compréhensif pour être honnête… Tavic raconte, avec l’insouciance des gosses de son âge. C’est avec la liberté du romancier qu’Ivan Maurer interprète l’histoire de Georgette, mais l’intelligence du cœur ne l’a-t-elle pas mené au plus près de la vérité de cette grand-mère inconnue ?
Autres Œuvres Disponibles
« Le buste de Voltaire » Roberto, Justine et Marie. Un professeur des Beaux-Arts vieillissant, pétri de doutes. Une élève au talent inouï. Un modèle dont la jeunesse s’étiole. Jusqu’où la détresse de Marie, la vanité de Roberto et l’ingénuité de Justine vont-elles mener ce trio ? Et que peut bien avoir dans la tête ce Voltaire, dont le buste au sourire narquois trône sur une étagère ? L’auteur nous immerge dans le monde du dessin, de la peinture et du « Nu » qui porte en lui des siècles d’intrigues amoureuses, réelles ou fantasmées. Un roman choral d’une grande justesse psychologique.
« Le Pont aux écrevisses » « Votre mère est morte, vous ne la reverrez pas. » Une sentence sèche, aussi soudaine qu’incompréhensible. Paulo 9 ans et Tavic, trois de moins, ont laissé le regard aimant de leur mère deux jours plus tôt, sur le quai de l’Ile Sonnante à Chinon pour rejoindre Serge, leur père, récemment libéré d’un camp de prisonniers. Jusqu’ici, le temps des privations, de la guerre et de l’occupation était surtout celui de l’insouciance pour les deux enfants, avec la rivière pour complice, près de la maison des grands-parents où ils avaient trouvé refuge. Une mort inexpliquée, cachée… Le deuil est impossible, l’absence intolérable, plus encore face au mutisme douloureux de leur père qui s’engage bientôt à corps perdu dans la Résistance. Par-delà la pudeur des mots, les silences des proches, les enfants vont tracer leur chemin, jusqu’à la Libération, malgré la terrible vérité. Ivan Maurer, d’une plume délicate, poursuit l’exploration de son histoire familiale et compose en filigrane le roman d’une époque, à hauteur d’enfant.
Un pari réussi aussi bien sur le plan coiffure que sur le plan dédicaces, avec public venu en nombre pour cette première.
Merci à toutes et tous et à bientôt pour un Nouvel Évènement.
*N’hésitez pas avenir lors des prochaines rencontres au Salon Harmonie.
Alain Aubrion, le10 Mars 2025 pour Clicinfospectacles
crédit Photos : Alain Aubrion.