TTSSFU, est un projet solo de Tasmin Nicole Stephens de Manchester, au Royaume-Uni. Tasmin est une multi-instrumentiste qui s’inspire fortement des groupes de rock expérimental des années 90 tels que The microphones, my bloody valentine et Sonic youth. Tasmin a commencé à publier sa musique publiquement sur Sound-cloud en 2020 à l’âge de 16 ans, adoptant une approche low-fi, enregistrant dans sa chambre sur un groupe de garage, qu’elle utilise toujours aujourd’hui. TTSSFU, MaMA2024.
Pour être plus précis, de ce que j’ai vu du concert du groupe, aux Trois Baudets, pendant le MaMA 2024, le style de musique s’apparente vraiment à du shoegazer, un style qui était apparu dans la fin des années 80 et qui depuis 2 ans revient en force, notamment sur Tik-Tok.
Je vous joins un lien pour approfondir le shoegazer dans un excellent article sur pitchfork.
Le shoegaze a alimenté plusieurs des albums du rock indépendant et s’est glissé sans problème dans les sous-genres électroniques quelques-peu disparates.
Et le groupe se glisse très bien dans ce style.
J’avais lu que le groupe était influencé par des groupes tels que My Bloody Valentine, Slowdive et d’autres de ce style.
Je ne cite que les deux premiers car en effet, de ce que j’ai pu écouter et voir pendant le concert correspond très bien aux 2 groupes cités.
On y retrouve les présences soutenues de la batterie, de la guitare basse, et des 2 autres guitares, qui peuvent passer à de jolies harmoniques à des riffs rageurs.
La partie vocale quant à elle est très typique du shoegazer, à savoir, comme j’ai pu le lire avec des voix éthérées (murmurés la plupart du temps !), ce qui donne un aspect assez intimiste. Ce qui est réel sur scène.
Personnellement, j’ai bien apprécié ce concert même si je n’ai pas vraiment connu la grande période du shoegazer, que j’avoue humblement, n’avoir découvert que sur YouTube… dans les années 2010 ! Oups…
TTSSFU, est un groupe à découvrir, à l’image de Tasmin Nicole Stephens, en premier dans les concerts, car ils ont gardé cette essence du shoegaze original… la scène en 1er plutôt que les studios d’enregistrements.
Et sur scène, je peux vous le confirmer, pour l’avoir vu ils dégagent une très belle énergie.
Ps : le lead-guitariste a des moments de gestuel, qui ne sont pas, sans rappeler, par ailleurs la tenue scénique de la bassiste de My Bloody Valentine.
Un groupe à suivre donc, TTSSFU a signé chez Partisan Records un label qui manquait encore au groupe, à mon avis pour sa communication.
Cela présage un bel avenir pour le groupe.
Je vous invite à le découvrir, et comme dit plus tôt, en assistant à un de leurs concerts, là où ce n’est que mon avis ils sont Très bons.
Rédaction Dominique Henry, le 28 octobre 2024
pour clic infos spectacles
MaMA 2024