Après avoir lu un certain nombre de critiques négatives, je suis parti voir la pièce de Francis Weber, avec un peu d’appréhension !… Mais sans préjugés !
Nous, nous ne donnons de critiques mais notre simple avis sur : Un Animal de Compagnie
Le thème, que j’ai repris de la bande annonce : « Christine, une décoratrice carriériste, et Henri, journaliste, sont mariés depuis 20 ans. Alors qu’Henri a toujours désiré un enfant, Christine, préférant privilégier sa vie professionnelle, s’est décidée trop tard. Christine, tentant de compenser sa frustration, demande un jour à Henri de lui acheter un Yorkshire… Il revient de l’animalerie avec un poisson rouge ! Cette créature monotone et inattendue parviendra-t-elle à ressouder leur couple ? »
Un ami d’enfance de celle-ci et une maîtresse d’un soir pour celui-ci !… viennent pigmenter lhistoire !
Le poisson !… « Pignon » est un petit clin d’œil au dîner de cons de Francis Weber !… et la voix off de Gérard Jugnot pour le faire par moment réagir et assez intéressante !… mais avec un ton beaucoup plus léger que cette 1ere !…
Si j’avais une toute petite critique à formuler !… c’est qu’au début de ce spectacle « Pignon » le poisson rythme un peu de sa voix les tableaux pour s’éteindre peu à peu !… mon seul regret, à mon avis !
Mais, finalement cela ne nuit en aucun cas cette comédie de boulevard !…finalement un Vaudeville au ton léger qui n’a qu’un seul but… celui de nous divertir.
Et pendant ma séance, une pièce pour se distraire… et les rires ont été très nourris pendant toute sa durée ! De bons acteurs. Et le rire va crescendo !…
Des tableaux très rythmés… ou les quatre acteurs… en dehors du poisson !… se dépensent sans compter pour animer le texte avec succès, le tout pour nous distraire avec humour !… ce qui dans ces périodes n’est pas à négliger.
La production, les décors, les lumières sont à la hauteur de ce très beau théâtre plus que centenaire ou cette comédie, n’a pas à rougir de nombreuses pièces qui lui ont précédés. (Théâtre des Nouveautés – 75009 PARIS)
Stéphane Freiss, Noémie De Lattre Philippe Vieux et Dinara Droukarova interprètent cette pièce pour notre plus grand bonheur, avec talent, rythme et humour.
A la sortie de ce joyeux spectacle, j’ai pris le temps d’écouter l’ensemble des spectateurs… qui étaient à plus de 90% plus que ravis de cette heure trente d’humour et de rire.
Ce qui rejoignait mon avis !… je vous engage à aller la découvrir… une comédie antimorosité… qui par les temps qui courent vaut mieux que beaucoup d’anti-dépresseur !!!
Sauf si vous n’êtes que des adeptes de Bertolt Brecht… (mais ce n’est pas le but de ce divertissement !) vous ne le regretteraient pas et je vous invite à la découvrir.
Dominique Luneau, le 17 avril 2017 pour clicinfospectacles et infospectaclesloisirs
crédit photos: Dominique Luneau
Un Animal de Compagnie