Un décor très simple : une cour avec un banc d’un côté et de l’autre un bar vieilli par le temps.
Après douze ans d’absence, Claire (Delphine Depardieu) revient dans la ville de sa jeunesse pour y retrouver les siens. Elle n’y est pas attendue.
Son retour est l’occasion de faire ressortir les souvenirs d’enfance, les rancœurs de sa sœur Marie (Marie Trimont), la joie de son frère Julien (Jérémie Duvall), le mutisme de son père (Michel Voletti) bourru qui regarde sans rien dire, la gorge nouée, car il ne dit pas et ne montre pas son amour pour ses enfant qu’il aime comme un fou.
La pièce est centrée sur l’émotion vécue par une famille recomposée et le retour de la sœur aînée dans le bar familial. Les textes sont magnifiquement interprétés par les comédiens: un difficile exercice… Le frère (Jérémie Duvall) est une vraie révélation, tantôt joyeux, tantôt révolté ou en intériorité, il est le passeur entre les générations. Delphine Depardieu et Marie Tirmont rendent la confrontation des deux sœurs très justement et portent sur elles toute la pièce. Michel Voletti propose toutes les nuances de l’homme bourru, entre la colère, l’émotion et l’amour et plein de remords.
C’est une famille déchirée par la vie.
La salle était pleine et les gens applaudissaient, j’ai beaucoup aimé et vous conseille d’aller voir cette œuvre bien ancrée dans l’actualité. Vous passerez une excellente soirée.
Hugues Marcouyau, le 16 septembre 2015 pour clicinfospectacles